Prémian (hameau de la Sicarderie- Hérault)
Le vendredi 25 novembre 1977, dans la forêt de châtaigniers proche du hameau de la Sicarderie sis sur la commune de Prémian, un Nord-Atlas de l'Armée de l'Air, pris dans une violente tempête, s'écrasait en pleine nuit dans le massif du Caroux.
L'accident fit 32 victimes : les 4 membres de l'équipage de l'Armée de l'Air et 28 personnels de la Marine dont la directrice du foyer du Groupe des Ecoles de Mécaniciens et 27 officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et marins dont beaucoup de jeunes élèves de l'école appartenant au Bagad de Saint-Mandrier.
La FAMMAC, en souvenir de cette catastrophe, a fait ériger en pleine forêt et au point de chute de l'avion, un monument, un monolithe de granit, qui a été inauguré par le président de la fédération le 8 septembre 1979. Un comité pour la pérennité et la conservation du site comprenant l'union départementale des associations de marins de l'Hérault et la municipalité de Prémian est chargé de l'entretien de la stèle et des chemins d'accès.
Le 1er samedi du mois d'octobre de chaque année, une cérémonie commémorative marque cet événement tragique, à la mémoire des 32 victimes. Cette cérémonie est suivie d'une messe du souvenir en l'église de Prémian et d'un dépôt de gerbe sur la tombe collective au cimetière de la localité.
Dépôts de gerbes devant la stèle