L'amicale des marins et marins anciens combattants (AMMAC) de Laon, affiliée à la FAMMAC, qui entretient le site de Laffaux (Aisne), stèle et tombes des fusiliers marins, a procédé le 1er juin dernier à un nettoyage et un traitement de surface de la stèle et des marches qui y conduisent.
Stèle avant le traitement
S'étant retrouvés sur le site en début d'après-midi, Jean-Paul Coulon, président de l'amicale et délégué départemental de la FAMMAC et Raymond Lechien, membre du conseil d'administration et responsable de l'entretien du site, ont tout d'abord gratté la mousse qui recouvrait les marches avant de pulvériser la solution de décapage sur ces dernières et sur la totalité de la stèle en prenant toutes les précautions d'usage liées à la corrosivité du produit (combinaison étanche et pulvérisateur en main pour le président).
Traitement de la stèle
Comme le montrent les photos, une heure après la pulvérisation, le rinçage de l'édifice faisait déjà apparaître l'éclat naturel de la pierre.
Stèle après le traitement
Cette opération a redonné toute sa splendeur au site dans la perspective de la prochaine cérémonie annuelle en hommage aux fusiliers marins qui aura lieu le dimanche 26 septembre 2021.
Les fleurs et rubans tricolores des gerbes qui seront déposées ce jour-là au pied de l'édifice auront un éclat particulier, soulignant encore mieux le courage des fusiliers marins qui sont tombés au Moulin de Laffaux il y a maintenant 103 ans.
Le Président fédéral et le Président de l'Association Nationales des Fusiliers Marins et Commandos (ANFMC) adressent leurs félicitations aux deux membres de l'AMMAC de Laon pour cette opération qui relève du devoir de mémoire.