Imprimer
Catégorie : Actualités

Lors des cérémonies organisées chaque année par la FAMMAC au Moulin de Laffaux avec le concours de l’AMMAC de Laon, les enfants de la commune, encadrés par Mme Sylvie Béguin, chantent la Marseillaise à l’issue du dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune, puis lors de la cérémonie à la stèle des fusiliers marins.

Cette participation initiée depuis plusieurs années par Jean-Paul Coulon, délégué départemental et président de l’AMMAC de Laon, n’aurait pas été possible sans le triple engagement de Mme Sylvie Béguin, habitante de la commune, des parents et bien entendu des enfants. Soucieux de développer le devoir de Mémoire chez les jeunes, Jean-Paul Coulon prévoit également que chaque enfant de la chorale accompagne une des dix autorités présentes, notamment l’AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, lors des dépôts de gerbes dans la commune, comme au pied de la stèle des fusiliers marins. Pour parfaire leur connaissance, Jean-Paul Coulon leur avait fait remettre auparavant une bande dessinée expliquant le déroulement d’une cérémonie patriotique dans son intégralité.

Sensible à la motivation de ces jeunes enfants et adolescents et pour les récompenser, la FAMMAC a décidé de leur offrir, ainsi qu’à Madame Béguin, quelques articles de la boutique : stylos, porte-clés…accompagnés de la plaquette anniversaire des 90 ans de la fédération.

Laffaux enfants 1

Pour cette remise de récompenses, Sylvie Béguin a réuni les enfants le 2 décembre dernier en soirée à la mairie de Laffaux, ce qui a permis au délégué départemental de leur remettre ces articles.

En préambule, il les a félicités pour leur engagement citoyen, parfois dès le plus jeune âge, et remercié leurs parents qui les soutiennent et continuent de le faire chaque année dans leur démarche d’appropriation du devoir de Mémoire. Il avait pour l’occasion rédigé une lettre individuelle de remerciements, lettre qui fut remise ce jour-là à chacun.

Laffaux enfants 2

Pour clore cette rencontre, un chocolat chaud et des gâteaux ont été servis aux enfants qui ont particulièrement appréciés cette attention au terme d’une journée d’école.