Imprimer
Catégorie : Actualités

Monument pluviose

Depuis un an, l'association des Amis du Vieux Calais travaille sur le projet de restauration du monument destiné à honorer la mémoire des 27 marins morts dans des conditions particulièrement tragiques lors du naufrage du sous-marin Pluviôse le 26 mai 1910.

Le 22 juillet 1910, les funérailles nationales des marins, présidées par le Président de la République, se déroulèrent dans un apparat grandiose et le gouvernement décida alors de confier la réalisation d’un monument d’hommage au sculpteur Emile GUILLAUME (1864-1954). Intitulé Aux marins du Pluviôse, celui-ci fut inauguré le 26 juin 1913 devant près de 20 000 personnes. Le président de la République, Raymond POINCARE vint s’y recueillir quelques jours plus tard.

Ce monument, présent à Calais depuis 108 ans nécessite, à présent, une restauration dont le projet a été sélectionné dans le cadre de la campagne "Le Plus Grand Musée de France" organisé par la société ALLIANZ et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Un vote est désormais ouvert en ligne jusqu’au 10 mars pour sélectionner l’œuvre qui , parmi d’autres, pourra bénéficier d’un soutien de 8 000 € pour sa restauration de la part d’Allianz France.

L'obtention de cette subvention permettrait de mener le projet de restauration dans les meilleures conditions possibles. Aussi, en accord avec l’AGASM (site), la FAMMAC compte sur la mobilisation de tous ses adhérents afin que ce projet remporte ce concours.

 

La procédure de vote est particulièrement simple et ne demandera qu'une minute de votre temps. Il vous suffit de cliquer sur le lien : Vote pour monument Pluviôse

crédit photo : Fred Collier - Ville de Calais- tous droits réservés