Imprimer
Catégorie : Actualités

Samedi 15 octobre 2022, les représentants des associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) de Normandie ont participé à une réunion régionale à la salle le Pavillon de Ouistreham présidée par l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC.

Ouistreham 4

C’est à l’initiative de Monsieur Claude Dunois délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie depuis 2020, assisté de Monsieur Victor Fruchart, délégué départemental pour le Calvados et la Manche et de Monsieur Guy Lautrette, délégué départemental pour l’Eure et la Seine-Maritime, que s’est tenue cette réunion régionale.

Le but de ce rassemblement était de permettre aux adhérents des AMMAC de Normandie de mieux se connaître, d’échanger sur leurs besoins, leurs difficultés. Ouistreham avait été choisi pour rendre hommage à son patrimoine maritime et à nos aînés fusiliers marins du Commando Kieffer.

En début de matinée, le maire de Ouistreham, Monsieur Romain Bail, est venu accueillir le groupe d’anciens marins en rappelant l’attachement de la municipalité à la marine, grâce à la richesse de son patrimoine maritime et son importante activité portuaire.

Lors de cette réunion, le président Jean-Marc Schindler a tenu à répondre aux nombreuses questions des responsables des AMMAC de Normandie, confrontés notamment au vieillissement des effectifs. Pour tous les participants, cette matinée de travail a permis des échanges fructueux.

Hommage à Léon Gautier

Ouistreham 5

Pour tous ces anciens marins il n’était pas possible de terminer cette rencontre sans rendre hommage à leurs frères d’armes, les fusiliers marins du Commando Kieffer.

Le président de la FAMMAC et le délégué régional ont souhaité inviter Léon Gautier à cette cérémonie en son honneur et celui de ses frères d’armes.

« Léon Gautier a tout de suite répondu favorablement à notre demande et cela nous a vraiment touché. » a souligné Claude Dunois.

Accompagné de sa fille, le dernier vétéran du Commando N°4 est arrivé au monument la Flamme.  Léon Gautier est une des figures les plus illustres de la commune et sa venue est toujours un moment privilégié pour les officiers et anciens de la Marine Nationale comme pour les élus.

Ouistreham 2

Malgré les années - il va fêter le 27 octobre prochain son 100ème anniversaire - Léon Gautier a toujours gardé une bienveillance et semble minimiser cette page d’Histoire qu’il a écrit avec ses camarades. « Je n’ai pas devancé l’appel. Mais dans la Marine, on pouvait s’engager à 17 ans.  Ce sont les circonstances qui ont fait que nous nous sommes engagés. » raconte-t-il. 

Le Président de la FAMMAC a rappelé l’attachement de notre fédération aux fusiliers marins, une des spécialités de la Marine. La fédération entretient en effet deux monuments à la mémoire des fusiliers marins, le monument du Moulin de Laffaux, situé au début du Chemin des Dames, près de Soissons, et le second dans le Mercantour à l’Authion. Tous les ans, sur les deux sites, la Fammac organise une cérémonie en présence de la Marine Nationale. Pour l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Schindler, il était donc indispensable de rendre hommage à leurs illustres aînés du Commando Kieffer, lors de cette réunion régionale de Normandie.

Le maire, le président de la FAMMAC et le délégué régional ont déposé une gerbe au pied du monument avant d’entamer la Marseillaise reprise en chœur par l’assistance.

Ouistreham 3

 

Crédits photos : FAMMAC Normandie - C. Yolland-Dunois 2022