Ils ont navigué sur les plus grands océans du monde, à bord de bâtiments de la Marine Nationale. Les anciens Marins des AMMAC de Normandie ont tous la nostalgie de leurs jeunes années passées au sein de la Marine. Alors, lorsqu’un évènement international s’installe pour 10 jours sur les quais de la Seine à Rouen, pour la 8ème édition de l’Armada, ils ont été nombreux à noter sur leurs agendas, cette manifestation, à ne manquer sous aucun prétexte.

Dimanche 11 juin 2023, ils se sont retrouvés pour une belle aventure maritime, à bord du Guillaume le Conquérant.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous inoubliable, l’AMMAC de Lisieux avait réservé, il y a déjà un an, un car et un navire pour une croisière-déjeuner. À cette occasion, les AMMAC de Cherbourg et de Coutances ont répondu à l’invitation de Lisieux afin de se joindre au groupe d’anciens marins et de sympathisants Lexoviens. Dimanche 10 juin, dès 8h45, les marins Manchois ont embarqué à Caen dans un car direction Lisieux, pour récupérer le reste de l’équipage Lexovien. Le voyage a été l’occasion de discussions vives et amicales.

Arrivés à Rouen, il a fallu à tout l’équipage vingt minutes de marche pour atteindre les quais de Seine. Ce petit effort a été récompensé au centuple, devant la magnificence du spectacle.

Embarqués à bord du Guillaume le Conquérant, les anciens marins et leurs amis sont alors partis pour une croisière de 2h30. Entre deux plats, les passionnés de photographies, ont investi la plage arrière et se sont régalés en mitraillant les plus beaux gréments du monde.

De retour à quai, les marins ont retrouvé la terre ferme pour une déambulation le long des quais.  Le beau temps, la beauté des gréments, la convivialité de l’équipage Normand, tout a contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.

Admirant les bâtiments venant des quatre continents, les anciens Marins ont été pris de nostalgie,  les souvenirs pleuvant. Plusieurs ont raconté leur venue à Rouen à bord de l’Arromanches, d’autres se sont souvenus de leurs campagnes dans les mers lointaines. Certains ont même rêvé de se réengager, pour connaître à nouveau, la vie à bord et découvrir de lointaines contrées.

Photo 1

              Les participants du déjeuner croisière ont débarqué heureux, d’avoir découvert les plus beaux gréments du monde.

Visite du patrouilleur Flamant

Cette magnifique journée terminée, Monsieur Claude Dunois, , délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie et président de l'AMMAC de Lisieux, accompagné deux membres du bureau de l’AMMAC de Lisieux, le vice-président, Monsieur Alain Foubert et le porte-drapeau, Monsieur André Honoré, également trésorier, sont retournés vendredi soir, à Rouen, pour découvrir le Flamant. Cette action a été initiée grâce à Monsieur Bernard Brébel, président de l’AMMAC de Dieppe. Organisant une sortie pour ses adhérents sur un des navires de la Marine nationale présents à l’Armada, il a obtenu l’autorisation du COMAR d’accueillir des marins de l’AMMAC de Lisieux, sur un des bâtiments.

Accueillis par l’officier de garde, les anciens marins ont eu le droit à une visite privée et ils ont ainsi parcouru le bâtiment de long en large et à ses différents niveaux : de la passerelle, au mess, en passant par la salle des machines, ou le pont arrière, sans oublier un radier abritant un hurricane tirant 250 CV.

Photo 2

Photo 4

L’équipage du patrouilleur Flamant, basé à Cherbourg, est composé 25 hommes dont 4 officiers. Le Flamant a été armé 18 décembre 1997. D’une longueur  de 54 mètres, pour un tirant d’eau de 2,60 m,  ses missions sont multiples : défense maritime du territoire, contrôle des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes et intervient lors de sauvetage en mer.

Après près d’une heure de visite, les anciens marins Lexoviens ont regagné le quai, heureux de cette merveilleuse soirée, remémorant de nombreux souvenirs.

Photo 3

Claude Dunois, Alain Foubert et André Honoré ont eu le droit à une visite privée du Flamant présentée par l’officier de garde.

Pour Monsieur Claude-Dominique Dunois l’Armada 2023 a été pour les anciens marins Normands, l’occasion de faire vivre la fraternité maritime, d’unir leur force et dynamisme pour proposer des animations communes aux différentes AMMAC.

Il remercie les AMMAC de Cherbourg, Coutances, Dieppe et Lisieux d’avoir joué le jeu et de mettre en pratique la devise de la FAMMAC « Unis comme à bord ».

Texte de Monsieur Claude Dunois - Photos: ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023