LOGO 400 ANS SITE

Depuis le 4 mai 2026, Paris Gare de Lyon accueille une exposition exceptionnelle consacrée aux 400 ans de la Marine nationale :

« Depuis 400 ans, la Marine protège la France sur tous les océans ».

Cette exposition a été inaugurée le jeudi 7 mai 2026 par le Contre-amiral Laurent Bechler, directeur du Centre d’études stratégiques de la marine qui représentait le Chef d’Etat-major de la Marine (CEMM).

1778178117366

Le Contre-amiral (2S) Jérôme Erulin, Président de la FAMMAC était présent à ce vernissage ainsi que le vice-amiral d'escadre Philippe Hello, Président de l’Entraide Marine et le Capitaine de Vaisseau (H) Frédéric Bouffard, délégué Ile-de-France de l’ACORAM.

20260507 141810

Pour lire le discours du CA Bechler au nom du CEMM : Cliquer ici

Cette inauguration de l'exposition ainsi que le moment de convivialité au sein de la Gare de Lyon qui a suivi ont été agrémentés par les chants traditionnels de la chorale de la promotion 2025 de l'Ecole Navale.

1778178118771

Depuis 1626, la Marine nationale protège la France sur tous les océans. À travers photographies, œuvres et documents d’archives, cette exposition invite le public à découvrir quatre siècles d’histoire navale, les missions actuelles de la Marine, ainsi que celles et ceux qui s’y engagent chaque jour.

De passage en gare ?

Prenez quelques minutes pour découvrir cette exposition phare de l’année 2026.

Informations Marine Nationale & SNCF Gares & Connexions - Photos FAMMAC et DDPM Seine-et-Marne