Organismes

Nos amicales facilitent les contacts entre anciens marins tout en associant ceux qui sont encore en activité par l'organisation de réunions d'information sur les marines notamment, et de manifestations diverses auxquelles peuvent en outre participer les familles (cérémonies, expositions, visites de navires, d'établissements de la marine, musées, voyages, bals, déjeuners, pique-niques, etc...).

Elles peuvent apporter à leurs membres, dans bien des circonstances un appui réel pour surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et pratiquent l'aide sous toutes ses formes, avec si besoin est, le concours de la FAMMAC. Elles facilitent les rapports avec les autorités, à tous les échelons, pour nombre de questions administratives. Elles maintiennent l'esprit des traditions maritimes, contribuent localement au rayonnement de nos marines et provoquent les vocations de jeunes gens et jeunes filles attirés par les métiers de la mer.

  • principe


Toute association qui veut obtenir la capacité juridique doit d’abord effectuer une déclaration préalable.

Les amicales sont de plusieurs types :
- Amicales à caractère local, baptisées "amicales de marins et marins anciens combattants" (AMMAC). Elles sont les plus nombreuses et elles portent le plus souvent le nom de la ville où est implanté leur siège social. Près de 350 d'entre elles couvrent l'ensemble du territoire national et l'outre-mer. Certaines sont implantées à l'étranger.
- Amicales à caractère national, en raison de leur spécificité (élèves des écoles de mécaniciens et énergie de la flotte, fusiliers-marins commandos, sous-mariniers,...).
- Amicales de membres ou anciens membres de l'équipage d'un bâtiment en service ou désarmé de la Marine nationale (ex : Colbert, Emile Bertin, Jeanne d'Arc, ...).
- Amicales constituées en souvenir d'un événement tragique (anciens de Mers-El Kébir...).

 

Grasse 1

Dans le cadre du congrès national de l'association France-États-Unis, une cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse s'est tenue le 27 mai 2022 au sein de la base navale de Toulon.

« Par la victoire navale qu’il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, le comte de Grasse rendit possible la capitulation de Yorktown, assiégée par l’armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-général Rochambeau. Ainsi, il acquit avec eux la gloire immortelle d’assurer l’indépendance des États-Unis d’Amérique ».

Au cours de cette cérémonie présidée par le contre-amiral Jean Emmanuel Roux de Luze, adjoint opérations au Commandant de la Zone Maritime Méditerranée, un pacanier de Jefferson a été planté et un buste de l'amiral de Grasse a été dévoilé sur le site de Malbousquet.

Le pacanier ou noyer de Jefferson est un arbre d'Amérique qui produit des noix de pécan également appelées pacanes. Thomas JEFFERSON (1743-1826), 3ème président des États-Unis d'Amérique (1801-1809), est ambassadeur en France de 1785 à 1789. Durant cette période, il fait venir en France des graines notamment de pacanier qu'il distribue aux botanistes de l'époque.

L’Association des Marins et Marins Anciens Combattants de Grasse était invitée à cette cérémonie avec son drapeau.

A cette occasion, Monsieur Christophe Dignat-Laborde, son président, a rencontré et a pu s’entretenir avec Monsieur Philippe de Grasse, descendant de l’amiral.

 

Grasse 2

Grasse 3

image006

Photos : Droits réservés

Le 4 mars 1970 disparaissait le sous-marin Eurydice et avec lui ont disparu les 57 hommes qui formaient son équipage et un passager, officier de la marine pakistanaise.

En mars 2020, pour le 50ème anniversaire de cette disparition, l’Amicale Rubis de l’Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) affiliée à la FAMMAC honorera cet équipage comme le fut celui de la Minerve.

Vous qui pouvez être en contact avec des familles de disparus, aidez l’Amicale Rubis à les retrouver et à les associer à cette commémoration.

Contacts de l’Amicale Rubis :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

avis recherche Eurydice   AGASM

AG Coutances 1AG Coutances 2

Monsieur Georges Lefèbvre, président de l'AMMAC de Coutances, département de la Manche en Normandie, a organisé le dimanche 15 mai 2022 l'assemblée générale de son amicale dans les locaux de la Mairie de Coutances.

Cette assemblée générale s’est déroulée en présence de Monsieur Claude-Dominique Dunois, délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie, de Monsieur Pierre Devingt, président de l'AMMAC de Granville, de Monsieur Michel Blain, trésorier de l'AMMAC de Cherbourg, représentant Victor Fruchart, président de l’amicale et Délégué Départemental FAMMAC Normandie (Manche, Calvados, Orne) et de Monsieur Jean-Pierre Rapilly, conseiller délégué aux finances de la ville de Coutances, représentant le maire Jean-Dominique Bourdin. Aucun représentant des autorités militaires n'a assisté à la réunion.

Comme de nombreuses associations, l'AMMAC de Coutances a été très impactée par les deux années Covid et déplore plusieurs décès, mais également des démissions. Le président s'est inquiété de la pérennité de l'amicale, du vieillissement des adhérents n’étant pas contrebalancé par des entrées de nouveaux et jeunes amicalistes. Pour l’amicale, il prévoit en septembre une excursion d'une journée à Saint Malo. 

A l’occasion de cette assemblée générale, les adhérents ont été invités à voter pour l'élection du tiers sortant du bureau, réélu à l'unanimité.

En fin de réunion, le président a donné la parole à Monsieur Dunois, délégué régional FAMMAC, qui a présenté les dernières décisions adoptées lors de l’assemblée générale de la FAMMAC à l'École Militaire du 27 mars 2022. Il a notamment évoqué l'honneur accordé à la Normandie par la FAMMAC, le 26 mars dernier, en participant à la magnifique cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Il a notamment appelé à la vigilance de l'amicale de ne pas céder aux appels des associations dissidentes, et de bien respecter pour perdurer le fonctionnement de la FAMMAC et donc des AMMAC le paiement à la fédération de la cotisation de chaque adhérent, via le timbre fédéral.

Monsieur Dunois a insisté sur son écoute de toutes les questions et demandes des amicales. Il a souhaité organiser une réunion régionale en octobre 2022. Cette proposition a été très bien accueillie par les membres du bureau de l'amicale, mais aussi par les deux représentants de celles de Granville et Cherbourg.

Le représentant du maire de la ville de Coutances a invité l'association à déposer pour l'année 2023 une demande de subvention, ce qui n'a jamais été fait auparavant et s’est engagé personnellement à aider le président et le trésorier à monter le dossier.

Associations nationales affiliées à la FAMMAC

Lors des cérémonies organisées chaque année par la FAMMAC au Moulin de Laffaux avec le concours de l’AMMAC de Laon, les enfants de la commune, encadrés par Mme Sylvie Béguin, chantent la Marseillaise à l’issue du dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune, puis lors de la cérémonie à la stèle des fusiliers marins.

Cette participation initiée depuis plusieurs années par Jean-Paul Coulon, délégué départemental et président de l’AMMAC de Laon, n’aurait pas été possible sans le triple engagement de Mme Sylvie Béguin, habitante de la commune, des parents et bien entendu des enfants. Soucieux de développer le devoir de Mémoire chez les jeunes, Jean-Paul Coulon prévoit également que chaque enfant de la chorale accompagne une des dix autorités présentes, notamment l’AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, lors des dépôts de gerbes dans la commune, comme au pied de la stèle des fusiliers marins. Pour parfaire leur connaissance, Jean-Paul Coulon leur avait fait remettre auparavant une bande dessinée expliquant le déroulement d’une cérémonie patriotique dans son intégralité.

Sensible à la motivation de ces jeunes enfants et adolescents et pour les récompenser, la FAMMAC a décidé de leur offrir, ainsi qu’à Madame Béguin, quelques articles de la boutique : stylos, porte-clés…accompagnés de la plaquette anniversaire des 90 ans de la fédération.

Laffaux enfants 1

Pour cette remise de récompenses, Sylvie Béguin a réuni les enfants le 2 décembre dernier en soirée à la mairie de Laffaux, ce qui a permis au délégué départemental de leur remettre ces articles.

En préambule, il les a félicités pour leur engagement citoyen, parfois dès le plus jeune âge, et remercié leurs parents qui les soutiennent et continuent de le faire chaque année dans leur démarche d’appropriation du devoir de Mémoire. Il avait pour l’occasion rédigé une lettre individuelle de remerciements, lettre qui fut remise ce jour-là à chacun.

Laffaux enfants 2

Pour clore cette rencontre, un chocolat chaud et des gâteaux ont été servis aux enfants qui ont particulièrement appréciés cette attention au terme d’une journée d’école.

L'AMMAC du Canton de Marennes et du Pays Rochefortais a un nouveau site internet : www.ammac-marennes-rochefort.fr

Ce samedi 16 novembre était une journée d'hommage aux marins défunts à Saint-Dié-des-Vosges où nous avons été accueillis par le président de l'AMMAC locale Christian Antoine et son comité.

Vosges   3

Une messe est célébré à l’église Notre-Dame de Galilée par l'abbé Meyer, en présence du délégué régional de la FAMMAC pour la Lorraine, administrateur FAMMAC et président de l'AMMAC Metz, le Capitaine de vaisseau (H)  Gérard Guillaume, accompagné du Commissaire-général de 2ème classe Alain Laisné-Woll, vice-président de l'AMMAC Metz, du Maitre-Principal Fabrice Cuny assistant départemental pour la Marine dans les Vosges, Alain Michaux délégué départemental FAMMAC et président de l'AMMAC Mirecourt, Bruno Perrin président de l'AMMAC Epinal et de monsieur Bruno Toussaint adjoint représentant le maire, Monsieur David Valence, excusé. Vosges   2

Les drapeaux d'Épinal, Metz, Mirecourt et Saint-Dié étaient sur les rangs.

A l'issue de la messe, un guide nous attendait pour la visite de la cathédrale et du cloître, éléments important du patrimoine déodatien.

Vers 12 heures 15 nous avons pris la direction de Taintrux, au restaurant "L'échauguette", pour poursuivre cette belle journée de cohésion organisée de main de maître par Christian et son comité. Bravo

Vosges   1

 

Source : Alain MICHAUX

Fédération des associations de marins et marins anciens combattants

Délégation Départementale des Vosges

Président de l'AMMAC Mirecourt et environs

Reportage complet : Cliquer ici

 

 

Sous-catégories

L'échos des amicales

Cette page est réservée aux amicales souhaitant faire partager les événements importants de leur association.

Les amicales intéressées pourront faire parvenir à la fédération, par courrier, par fax ou par courriel,
les éléments qu'ils souhaiteraient voir insérés