Actualités

Lors de la réception organisée en mai 2023 à l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage de l’AMMAC de Colmar avec l’amicale de Hockenheim, l’administrateur du Deutscher Marinebund – le DMB est l’équivalent de la FAMMAC et co-fondateur avec elle de la CMI* -du land Bade-Wurtemberg, Monsieur Björn Kienzle, invita le Capitaine de vaisseau Jean-Michel Paulus, président de l’AMMAC de Colmar, Délégué régional Alsace-Territoire de Belfort et administrateur de la FAMMAC, au congrès du Land Bade-Wurtemberg.

C’est ainsi qu’une délégation de Colmar a été accueillie le samedi 9 mars 2024 par l’hôte du jour Monsieur Jürgen Deck, président de l’association des anciens marins de Fribourg.

Monsieur Heinz Maurus, ancien secrétaire d’état, président du DMB,  pria ses invités de l’AMMAC de Colmar de transmettre ses amitiés au Président de la FAMMAC, l’Administrateur Général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER.

Etaient également présents Monsieur Oliver Rein, maire de Brisach et de la communauté de communes du Brisgau, ancien élève sur le Gorch Fok et bien entendu Björn Kienzle président de séance.

Les différents intervenants n’ont pas manqué de souligner l’importance de l’entente Franco-Allemande alors que la guerre se trouve à la porte de l’Europe.

Le camarade Jürgen Mauch, ancien commandant de sous-marin U3 (1964 – 1965), évoqua les bons souvenirs d’une formation à la base de Lorient.

Au nom de la FAMMAC, Jean-Michel Paulus délégué régional d’Alsace et du Territoire de Belfort a remis les diplômes d’honneur de la FAMMAC aux présidents Björn Kienzle, délégué du Deutscher Marinebund, Jürgen Deck de l’Amicale de Fribourg et à Wolfgang Zahn président de l’Amicale de Hockenheim.

AMMAC Colmar Congrès Land Bade Wurtember 1

Remise du cadeau de bienvenue à Jean-Michel Paulus (délégué régional d'Alsace et du Territoire de Belfort ). De gauche à droite Jürgen Deck, président de l'Amicale de Fribourg, Wolfgang Zahn, président de l'Amicale de Hockenheim, Björn Kienzle, délégué du Land Bade-Wurtemberg et Heinz Maurus Président du DMB.

AMMAC Colmar Congrès Land Bade Wurtember 2

Remise des diplômes d'honneur de la FAMMAC par le CV J-M Paulus délégué régional FAMMAC

AMMAC Colmar Congrès Land Bade Wurtember 3

Photo de groupe Franco-Allemand

Photos et informations transmises pat l'AMMAC de Colmar et environs

* : En 1967, l´association maritime allemande (Deutscher Marinebund - DMB) a fondé avec la FAMMAC une association commune : la confédération maritimes internationale (CMI) dont les statuts ont été déposés en 1972.

Le vendredi 24 novembre 2023, l’ensemble des AMMAC de la région Aquitaine-Nord-Vendée se sont réunies à Marennes-Hiers-Brouage en séminaire organisé par l’organisation régionale - notamment Michel Fresneau, délégué régional et administrateur de la FAMMAC et le soutien actif de l’AMMAC du canton de Marennes-Hiers-Brouage, la région rochefortaise et la maire de la commune.

Ce rendez-vous qui a été interrompu avec la période Covid a mobilisé plus de 60 personnes, présidents des AMMAC et porte-drapeaux.

Ce séminaire a été présidé par l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC et en présence du Contre-Amiral François Guichard, commandant de la marine à Bordeaux (COMAR Bordeaux).

IMG 20231127 WA0001

A cette occasion, le président de la FAMMAC a précisé le rôle de la FAMMAC et des aides apportées aux associations affiliées. Un point complet a été effectué par Jean-Pierre Métayer, administrateur AEAMMAC et Mme Maïté Pommier du siège sur la dissolution et les attributions compensatoires aux adhérents de l’AEAMMAC qui sera dissoute à compter du 31 décembre 2023. Par ailleurs il a été évoqué la consolidation de la commission sociale de la FAMMAC.

IMG 5515

Cette journée a été l’occasion d’échanges constructifs entre les séminaristes et les différents intervenants : représentant de l’ONaCVG, le CIRFA/marine de La Rochelle, le COMAR Bordeaux et le président de la FAMMAC qui a répondu sans tabou à toutes les questions.

En milieu de journée une cérémonie s’est tenue au monument aux péris en mer de Bourcefranc le Chapus en présence de 21 porte-drapeaux et celui de la FAMMAC.

IMG 20231127 WA0000

IMG 20231127 WA0005

IMG 2272

A l’occasion de ce séminaire la région Aquitaine-Nord Vendée a offert à Mme Pommier, en anticipation de son départ en retraite prévu en juillet 2023, des petits souvenirs pour la remercier de son implication pour la gestion de l’AEAMMAC et de son action vis-à-vis des AMMAC.

IMG 2282

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Informations et photos transmises par Michel Fresneau - DR Aquitaine-Nord-Vendée

Le samedi 20 janvier 2024 s’est tenue l’assemblée générale de l’AMMAC Val de Loir-Sarthe à Montabon (72).

Un bilan très exhaustif des activités de l’année passée a été fait.

Fait notable à souligner, l’AMMAC a connu une augmentation de ses adhérents ! Le bureau est revenu sur les moments forts de 2023, en premier lieu, la participation au forum des associations de Montval-sur-Loir, au cours duquel nous avons présenté à des jeunes les modalités de recrutement dans la Marine Nationale, et, notamment la PMM.

Grâce à la convention Marine Nationale/FAMMAC, le CIRFA du Mans nous avait abondamment fourni en posters, flyers et autres plaquettes.

Ensuite, l’exposition consacrée à la Marine Nationale, organisée par un de nos adhérents, Monsieur VALLA, qui a connu un fort succès, avec une bonne couverture médiatique locale, et dont le vernissage a été précédé par une cérémonie et un dépôt de gerbe en hommage à tous les marins morts pour la France, avec la présence du représentant de la Marine Nationale en Sarthe ainsi que du Délégué Militaire Départemental Adjoint.

Les rapports moraux et financiers ayant été approuvés, le bureau ayant été renouvelé, le président a remis des récompenses :

- Un diplôme d’honneur de la FAMMAC à la municipalité de Montval-sur-Loir, pour son soutien indéfectible auprès de notre amicale (subventions annuelles, subventions exceptionnelles, mise à disposition de salles, etc.) ;

- La médaille d’honneur, échelon argent, à Monsieur VALLA, afin de récompenser son investissement sans compter pour que l’exposition mentionnée plus haut soit un vrai succès. Nous avons pu ainsi faire rayonner la Marine avec dynamisme !

AG AMMAC Val de Loir 2024

A l’issue de l’assemblée générale, adhérents, accompagnants et invités ont partagé la traditionnelle galette du début d’année !

Informarions et photo fournies par l’AMMAC Val de Loir-Sarthe

Le 12 novembre 2023, les membres de l’Amicale des marins et marins anciens combattants (AMMAC) de Laon (Aisne), affiliée à la FAMMAC, se sont retrouvés comme chaque année à Athies-sous-Laon pour leur assemblée générale ordinaire.

l assistance AG

Le président, Jean-Paul Coulon, avait invité le président de l’AMMAC de Saint-Quentin venu en voisin et accompagné de plusieurs amicalistes. Les deux amicales se rencontrent régulièrement et entretiennent depuis de nombreuses années des contacts très amicaux.

Une fois les rapports moraux et financiers présentés et adoptés, le président qui est également administrateur de la FAMMAC et délégué départemental a communiqué les dernières informations en provenance de la FAMMAC.

Le bureau de l’amicale a été reconduit le jour même avec à sa tête Jean-Paul Coulon, président, Bruno Prévot, secrétaire, Bernard Cailleaux, secrétaire adjoint et Michel Szeflinski comme trésorier.

photo du bureau

Les activités futures pour l’année 2024 ont été évoquées, notamment la prochaine cérémonie à la stèle des fusiliers marins à Laffaux qui aura lieu le dimanche 22 septembre 2024.

photo de cloture de l AG

Une fois les travaux achevés, les amicalistes ont posé pour la photo souvenir avant le traditionnel repas de clôture.

 

Informations et photos : AMMAC de LAon

Signature conventions Reims

Le mercredi 13 décembre 2023 au lycée Georges-Brière de Reims, sept élèves de bac professionnel avaient rendez-vous avec les représentants du SIRPA Marine pour signer une convention avec le lycée et la Marine nationale.

Les familles de ces élèves étaient invitées mais également les membres de l'AMMAC de Reims dont leur président, Monsieur François-Xavier Guédet-Guépratte, également dministrateur de la FAMMAC et leur porte-drapeaux, le CRC2(R) François Mayoly.

« Notre intérêt est d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle possible », a affirmé Monsieur Philippe Palanca, le proviseur du lycée.

Le capitaine de corvette Marine Monjardé, cheffe de secteur Grand Est au service de recrutement de la Marine nationale, a précisé à cette occasion que « Les bacs professionnels sont l’une des voies pour entrer dans la Marine, car il y a de véritables opportunités pour eux ! »

Un écran de projection a permis aux élèves comme aux invités de découvrir par la réalité virtuelle le quotidien à bord de bâtiments de la Marine, dont une simulation de catapultage à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.

Informations et photo fournies par l'AMMAC de Reims

Le 9 septembre dernier, l’AMMAC Val de Loir Sarthe a participé au forum des associations de Montval-sur-Loir dans la Sarthe.

Grâce à la convention que la FAMMAC a signé avec la Marine Nationale en février 2023, le CIRFA Marine du Mans lui a octroyé des posters et des flyers présentant les différents métiers de la Marine Nationale. Les adhérents de l’AMMAC Val de Loir Sarthe présents à ce forum ont souhaité mettre en évidence cette documentation au côté de celle que la FAMMAC leur avait envoyée.

Cela a permis de répondre à de nombreuses questions du public, notamment auprès de jeunes intéressés par la Préparation Militaire Marine.

20230909 Photo1

20230909 Photo2

Du 5 octobre au 15 octobre, une exposition sur le thème de la Marine Nationale, préparée par un adhérent de notre AMMAC, Monsieur VALLA, s’est également tenue à Montval-sur-Loir.

20231006 Photo4

Cette exposition a présenté l’histoire de la Marine Nationale, les différents types de bâtiments et leurs évolutions notables, les différentes composantes maritimes, terrestres, aéronavales, en s’appuyant sur des panneaux explicatifs, des maquettes, tableaux, cartes postales, marcophilie navale, des instruments de navigation, effets militaires, tapes de bouche, etc.  Cet évènement a été bien relayé par la presse locale notamment par Ouest-France aussi bien en amont qu’après le vernissage. Cette exposition a été un vrai succès, et le soutien de la Municipalité de Montval-sur-Loir y est pour beaucoup.

20231006 Photo8

20231006 Photo 8b

Enfin, le 6 octobre, pour faire écho à l’exposition de Monsieur VALLA, l’AMMAC Val de Loir Sarthe a organisé un dépôt de gerbes en hommage aux marins morts pour la France au monument aux morts de Montval-sur-Loir. Le Délégué Militaire Départemental adjoint, le représentant de la Marine Nationale en Sarthe (ADPM) et le Chef de centre de la PMM du Mans avait fait l’honneur de leur présence.

IMG20231006 Photo 9

IMG20231006 Photo 10

L’assistance, après ce moment de recueillement, s’est retrouvé pour le vernissage de l’exposition de Mr VALLA, et la municipalité a offert ensuite le vin d’honneur à l’ensemble des présents (environ 60 personnes). Le Député de la circonscription, Monsieur Eric MARTINEAU, a également rejoint l’assistance pour partager ce moment festif.

IMG20231006 Photo 11

En l’espace d’un mois, l’AMMAC Val de Loir Sarthe a fait rayonner la Marine Nationale dans un territoire non maritime !

Crédits photos : Claude Baudry - AMMAC Val de Loir Sarthe

Le 10 décembre 2023, à L'Hôpital (Moselle) et à l'initiative de M. Emmanuel Schuler, maire de la ville, et à la diligence de la section Est de l'Association nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC), un hommage solennel a été rendu au commandant Alexandre Lofi (1917-1992), héros mosellan de la Deuxième guerre mondiale, fusilier marin des Forces navales françaises libres (commandos Kieffer) et compagnon de la Libération.

Hommage Alexandre Lofi 1

"Alexandre Lofi fut un des premiers à rejoindre les Forces françaises libres du général de Gaulle en juillet 1940. Il était, pour le commandant Kieffer, « un Lorrain toujours jovial. »

Après ses exploits, qui continuèrent après le Débarquement, il a reçu les insignes de la Légion d’honneur, fait Compagnon de la Libération et a obtenu la Croix de guerre, ainsi que la Military Cross.

Hommage Alexandre Lofi 2

En 1970, il termine sa carrière à Toulon avec le grade d’officier en chef des équipages. Alexandre Lofi était né en 1917 à Dudweiler en Sarre.

Son père, mineur, et sa mère, restauratrice, s’étaient installés à L’Hôpital." (article du Républicain Lorrain, 7 mars 2022)

 

Pour télécharger la biographie du Commandant Lofi (Source :  Musée de l'Ordre de la Libération) : Cliquer ici

Pluviose
 
Pour télécharger la lettre d'information n° 4 sur la tragédie du Pluviôse : Cliquer ici
Outre quelques informations sur les actions à venir, vous pourrez y trouver le lien qui vous permettra de découvrir les 65 articles de presse parus sur le thème du Pluviôse et de son équipage : Cliquer ici
Photo du monument réalisé par Emile Guillaume

Les 28 et 29 novembre 2023, l'Administrateur Général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER, Président de la FAMMAC, a participé aux Assisses de l’économie de la mer qui se déroulaient à Nantes.

Avec plus de 1 800 participants cette 18e session a été un grand succès. Tous les acteurs du monde maritime étaient comme chaque année réunis à cette occasion pour faire un point sur les dernières évolutions sociales et techniques. Orientée sur la décarbonation et la compétitivité un grand nombre de caps ont été définis pour les années à venir.

Assises de léconomie de la mer 2023 2

 

Le point d’orgue de cette manifestation a été la visite du Président de la république qui pendant plus d’une heure et demie a tracé la route sur les plans maritime et politique témoignant avec force de sa mobilisation notamment pour la pêche et la sécurité de nos approvisionnements mais aussi pour l’accélération de la décarbonation et donc du développement de l’éolien.

 

Le dimanche 24 septembre 2023, grâce à l'organisation mise en place par l'AMMAC de Laon et son président, Jean-Paul Coulon, délégué départemental pour l'Aisne, la FAMMAC a participé comme chaque année aux cérémonies commémorant les combats des fusiliers marins de septembre 1918 au Moulin de Laffaux (Aisne).

Ces commémorations ont commencé par un dépôt de gerbes par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué de la FAMMAC – en l’absence du Président fédéral retenu par d’autres obligations - et le Capitaine de vaisseau Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’ANFMC, sur les tombes du Lieutenant de vaisseau Marast et de l’Enseigne de vaisseau Dubois.

Par la suite a eu lieu un dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la commune de Laffaux par le Président délégué de la FAMMAC et le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant la Marine à Dunkerque, de Monsieur Christophe Goin, Maire de Laffaux et de Monsieur Philippe Wolf, président de la section UNC de Laffaux en présence de Madame Pascale GRUNY, Sénatrice de l’Aisne.

IMG 0098

Après une messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle des fusiliers marins avec le dépôt de 12 gerbes.

IMG 0106

IMG 0130

Outre le Président délégué de la FAMMAC, les personnalités civiles et militaire suivantes ont participé à cette commémoration :

- Madame Carine Roussel, Sous-préfète de Soissons, représentant le Préfet de l’Aisne ;

- Madame Carole Deruy, conseillère départementale, représentant le Président du conseil départemental de l’Aisne ;

-  Le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque ; 

- Le Capitaine de vaisseau Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’ANFMC

- Madame Pascale Gruny, sénatrice de l'Aisne ;

- Monsieur Nicolas Dragon, Député de l’Aisne ;

- Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux ;

- Le Lieutenant-Colonel Michel Vera, Délégué Militaire Départemental adjoint ;

- Monsieur Philippe Wolf représentant l’Union Nationale des Combattants ;

- Le Lieutenant-Colonel (H) Henri CARON, Délégué général du Souvenir Français pour l'Aisne

IMG 0203

A l’issue de cette cérémonie officielle, la FAMMAC, représentée par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué et le Capitaine de frégate (er) Bernard Celier, Secrétaire fédéral, a remis à Monsieur Christophe Goin, Maire de Laffaux, un cadre comportant une photo de la vedette des fusiliers marins (VFM) baptisée « Laffaux » et admise au service actif dans la Marine nationale à Brest au printemps 2023.

Photos : (C) Raymond Lechien - AMMAC de Laon