Actualités
- Catégorie : Actualités
Le vendredi 24 novembre 2023, l’ensemble des AMMAC de la région Aquitaine-Nord-Vendée se sont réunies à Marennes-Hiers-Brouage en séminaire organisé par l’organisation régionale - notamment Michel Fresneau, délégué régional et administrateur de la FAMMAC et le soutien actif de l’AMMAC du canton de Marennes-Hiers-Brouage, la région rochefortaise et la maire de la commune.
Ce rendez-vous qui a été interrompu avec la période Covid a mobilisé plus de 60 personnes, présidents des AMMAC et porte-drapeaux.
Ce séminaire a été présidé par l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC et en présence du Contre-Amiral François Guichard, commandant de la marine à Bordeaux (COMAR Bordeaux).
A cette occasion, le président de la FAMMAC a précisé le rôle de la FAMMAC et des aides apportées aux associations affiliées. Un point complet a été effectué par Jean-Pierre Métayer, administrateur AEAMMAC et Mme Maïté Pommier du siège sur la dissolution et les attributions compensatoires aux adhérents de l’AEAMMAC qui sera dissoute à compter du 31 décembre 2023. Par ailleurs il a été évoqué la consolidation de la commission sociale de la FAMMAC.
Cette journée a été l’occasion d’échanges constructifs entre les séminaristes et les différents intervenants : représentant de l’ONaCVG, le CIRFA/marine de La Rochelle, le COMAR Bordeaux et le président de la FAMMAC qui a répondu sans tabou à toutes les questions.
En milieu de journée une cérémonie s’est tenue au monument aux péris en mer de Bourcefranc le Chapus en présence de 21 porte-drapeaux et celui de la FAMMAC.
A l’occasion de ce séminaire la région Aquitaine-Nord Vendée a offert à Mme Pommier, en anticipation de son départ en retraite prévu en juillet 2023, des petits souvenirs pour la remercier de son implication pour la gestion de l’AEAMMAC et de son action vis-à-vis des AMMAC.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Informations et photos transmises par Michel Fresneau - DR Aquitaine-Nord-Vendée
- Catégorie : Actualités
Afin de perpétuer le devoir de mémoire, l’Amicale des Anciens Elèves Mécaniciens et Energie de la Flotte (AEMEF) affiliée à la FAMMAC, réunie en congrès à Vernon et l’Amicale Vernonnaise des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants (AVAMMAC) se sont réunis le dimanche 24 septembre 2023 sur les bords de Seine à Vernon (Eure) pour rendre hommage à Pierre MORIN, Premier maître Mécanicien, mort tragiquement le 20 juillet 1970 à bord du sous-marin « GALATÉE ».
A cette occasion une plaque commémorative, financée par la mairie de Vernon et installée sur le « Quai Morin », a été inaugurée par Monsieur Hervé THIERRY, adjoint au Maire de Vernon et Monsieur GAGELIN, président du Comité d'Entente des Associations Patriotiques de Vernon, en présence du Capitaine de corvette Jean Paul MORVAN, Président de l’AEMEF, de Monsieur Guy LAUTRETTE, délégué départemental de la FAMMAC et de Monsieur Jean LE LOSTEC, président de l’AVAMMAC.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du frère et du fils de Monsieur Pierre MORIN et des porte-drapeaux de diverse associations patriotiques.
Cette cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié offert par l’AEMEF.
Informations et photo transmise par l'AVAMMAC
- Catégorie : Actualités
Le 12 novembre 2023, les membres de l’Amicale des marins et marins anciens combattants (AMMAC) de Laon (Aisne), affiliée à la FAMMAC, se sont retrouvés comme chaque année à Athies-sous-Laon pour leur assemblée générale ordinaire.
Le président, Jean-Paul Coulon, avait invité le président de l’AMMAC de Saint-Quentin venu en voisin et accompagné de plusieurs amicalistes. Les deux amicales se rencontrent régulièrement et entretiennent depuis de nombreuses années des contacts très amicaux.
Une fois les rapports moraux et financiers présentés et adoptés, le président qui est également administrateur de la FAMMAC et délégué départemental a communiqué les dernières informations en provenance de la FAMMAC.
Le bureau de l’amicale a été reconduit le jour même avec à sa tête Jean-Paul Coulon, président, Bruno Prévot, secrétaire, Bernard Cailleaux, secrétaire adjoint et Michel Szeflinski comme trésorier.
Les activités futures pour l’année 2024 ont été évoquées, notamment la prochaine cérémonie à la stèle des fusiliers marins à Laffaux qui aura lieu le dimanche 22 septembre 2024.
Une fois les travaux achevés, les amicalistes ont posé pour la photo souvenir avant le traditionnel repas de clôture.
Informations et photos : AMMAC de LAon
- Catégorie : Actualités
Le 31 août 2023 s’est tenue la cérémonie de prise de fonction de l’amiral Nicolas Vaujour comme nouveau Chef d’état-major de la Marine (CEMM), présidée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude à Toulon.
L’amiral Nicolas Vaujour succède à l’amiral Pierre Vandier, nommé major général des Armées (MGA) le 1er septembre 2023.
Détecteur de spécialité, l’amiral Nicolas Vaujour a servi essentiellement dans les forces de surface et a commandé trois bâtiments : le bâtiment-école Lion, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul. Il était depuis deux ans sous-chef « opérations » à l’état-major des Armées, en charge de l’ensemble des opérations des forces françaises, à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières.
Textes et Photos : © Marine nationale
Biographie de l'amiral Nicolas VAUJOUR : Cliquer ici
- Catégorie : Actualités
Le 9 septembre dernier, l’AMMAC Val de Loir Sarthe a participé au forum des associations de Montval-sur-Loir dans la Sarthe.
Grâce à la convention que la FAMMAC a signé avec la Marine Nationale en février 2023, le CIRFA Marine du Mans lui a octroyé des posters et des flyers présentant les différents métiers de la Marine Nationale. Les adhérents de l’AMMAC Val de Loir Sarthe présents à ce forum ont souhaité mettre en évidence cette documentation au côté de celle que la FAMMAC leur avait envoyée.
Cela a permis de répondre à de nombreuses questions du public, notamment auprès de jeunes intéressés par la Préparation Militaire Marine.
Du 5 octobre au 15 octobre, une exposition sur le thème de la Marine Nationale, préparée par un adhérent de notre AMMAC, Monsieur VALLA, s’est également tenue à Montval-sur-Loir.
Cette exposition a présenté l’histoire de la Marine Nationale, les différents types de bâtiments et leurs évolutions notables, les différentes composantes maritimes, terrestres, aéronavales, en s’appuyant sur des panneaux explicatifs, des maquettes, tableaux, cartes postales, marcophilie navale, des instruments de navigation, effets militaires, tapes de bouche, etc. Cet évènement a été bien relayé par la presse locale notamment par Ouest-France aussi bien en amont qu’après le vernissage. Cette exposition a été un vrai succès, et le soutien de la Municipalité de Montval-sur-Loir y est pour beaucoup.
Enfin, le 6 octobre, pour faire écho à l’exposition de Monsieur VALLA, l’AMMAC Val de Loir Sarthe a organisé un dépôt de gerbes en hommage aux marins morts pour la France au monument aux morts de Montval-sur-Loir. Le Délégué Militaire Départemental adjoint, le représentant de la Marine Nationale en Sarthe (ADPM) et le Chef de centre de la PMM du Mans avait fait l’honneur de leur présence.
L’assistance, après ce moment de recueillement, s’est retrouvé pour le vernissage de l’exposition de Mr VALLA, et la municipalité a offert ensuite le vin d’honneur à l’ensemble des présents (environ 60 personnes). Le Député de la circonscription, Monsieur Eric MARTINEAU, a également rejoint l’assistance pour partager ce moment festif.
En l’espace d’un mois, l’AMMAC Val de Loir Sarthe a fait rayonner la Marine Nationale dans un territoire non maritime !
Crédits photos : Claude Baudry - AMMAC Val de Loir Sarthe
- Catégorie : Actualités
Comme chaque année, l’AMMAC de Carcassonne a participé à la cérémonie du 14 juillet 2023 sur le square André Chénier à Carcassonne avec de nombreuses personnalités civiles et militaires, les présidents des associations d'Anciens Combattants, les porte-drapeaux et l’Harmonie Municipale, avec le 3ème RPIMA, la CTM France Sud et la PMM Amiral Géli.
L’accueil des autorités été fait par le Délégué militaire départemental, le Colonel Denis LOPEZ : Monsieur Thierry Bonnier, Préfet de l’Aude, le Général Bernard Josz , l’Administrateur Général des Affaires Maritimes Guillaume SELLIER, inspecteur général des Affaires maritimes, Monsieur Christophe Barthès, Député de l’Aude , Dominique ANDRÉ, président du souvenir français Mr, le Lieutenant de Vaisseau Urielle Filliger, Assistante départementale Marine de l’Aude, le Ronan Havet, chef de centre PMM Amiral Géli et Monsieur Thierry MAROUZE, Délégué départemental de la FAMMAC pour l’Aude ainsi que les représentants de la Police, de la Gendarmerie, des pompiers, du conseil régional et du conseil départemental .
A 10h45 a eu lieu une remise de décoration : l’Administrateur des Affaires Maritimes Guillaume SELLIER a remis l’insigne de chevalier du Mérite Maritime au Capitaine de frégate (ER) Jean Michel BENAZET, ancien commandant des commandos Marine de France Sud adhérent de l’AMMAC de Carcassonne. Ce fut un grand moment de fierté pour les anciens Marins !
Après une prise d’armes le défilé des troupes à pied et le défilé motorisé s’est déroulé le long du boulevard Omer-Sarraut, avec l'accompagnement musical de l'Harmonie municipale et des Chœurs de Carcassonne. Un défilé applaudi par une foule de 1 500 à 2 000 personnes environ.
Vers 11h30, à la fin de la cérémonie, les autorités ont félicité et remercié les porte-drapeaux, les stagiaires de la PMM et les décorés.
Cette matinée s’est terminée par un vin d'honneur offert par la Municipalité de Carcassonne.
Informations et photos transmises par Monsieur Thierry Marouze, délégué départemental de la FAMMAC pour l'Aude
- Catégorie : Actualités

- Catégorie : Actualités
Tous les ans, le 8 mai, une cérémonie patriotique est organisée avec participation de la PMM avec une commune différente chaque année. Cette année la commune de Marchaux organisait cette cérémonie, ce village a été choisi par le chef du CIRFA marine originaire de Marchaux. L’amicale était représentée par plusieurs amicalistes et épouses. Beaucoup de monde, un ténor nous a interprété le chant des partisans. Très belle journée, terminé par le verre de l’amitié.
Le samedi 17 juin journée clôture de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Besançon à Ecole-Valentin. Cette commune a été choisie par un conseiller municipal correspondant armée, dont sa fille est stagiaire à la PMM.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Yves Guyen, maire d’Ecole-Valentin, de Monsieur Michel Vienet conseiller départemental du Doubs
Les autorités militaires étaient représentées, pour la marine par le capitaine de frégate ® Alex Frézé, assistant départemental Marine pour le Doubs, le Premier-Maitre Joël Echenoz chef du CIRFA, Marine à Besançon.
Le 6ème RMAT et le 19ème régiment du génie étaient représentés par les lieutenants adjoints des commandants.
Les présidents des amicales de Besançon, Pontarlier, Dole, Vesoul accompagnés d’anciens marins et de leur Drapeau étaient également présents.
Il a été procédé à la remise d’une décoration par le Capitaine de frégate ®Alex Frézé au premier maitre STORTZ, instructeur depuis plusieurs années.
Lecture de l’appel du 18 juin par le président des anciens combattants d’Ecole-Valentin.
Dépôt de gerbe par les autorités, sonnerie aux morts et Marseillaise entonnée par la foule. La PMM a défilé devant les autorités puis une photo a été prise sur le parvis de la mairie suivie d'un lancer de bonnets.
Après la cérémonie militaire a eu lieu la remise des diplômes et des prix aux stagiaires à la salle de loisirs. Madame Donzé a remis le prix ‘’Yves DONZE’’ offert par la commune au major des stagiaires.
Un grand merci à l'Enseigne de Vaisseau Alexandre Kaufmann pour ces quatre années à la tête de la PMM de Besançon et pour la très bonne réussite des stagiaires. Merci aux amicales pour les prix offert aux candidats.
Tous les stagiaires sont reçus, la session de cette année a été particulièrement brillante, seulement deux abandons en cours d’année. Le major qui est une fille termine avec une note de 19,1.
Après un repas pris en commun et quelques chants marins interprétés par les stagiaires. La famille, les anciens marins, les anciens combattants, les amis se sont dirigés vers le cimetière afin de remettre l’ancre marine funéraire sur la tombe d’Yves Donzé,
Après quelques paroles de souvenir de notre ami, le président remet l’ancre à Yvonne et la dépose sur la tombe. Yves est le premier ‘’ancien’’ au redémarrage de l’amicale en 1968, porte-drapeau durant plus de 25 ans, instructeur PMM, et un des deniers amicalistes ayant participé au parrainage de la frégate Jean de Vienne.
Informations et photos transmises par Monsieur Jean Vernerey, délégué départemental de la FAMMAC pour le Doubs
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 24 septembre 2023, grâce à l'organisation mise en place par l'AMMAC de Laon et son président, Jean-Paul Coulon, délégué départemental pour l'Aisne, la FAMMAC a participé comme chaque année aux cérémonies commémorant les combats des fusiliers marins de septembre 1918 au Moulin de Laffaux (Aisne).
Ces commémorations ont commencé par un dépôt de gerbes par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué de la FAMMAC – en l’absence du Président fédéral retenu par d’autres obligations - et le Capitaine de vaisseau Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’ANFMC, sur les tombes du Lieutenant de vaisseau Marast et de l’Enseigne de vaisseau Dubois.
Par la suite a eu lieu un dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la commune de Laffaux par le Président délégué de la FAMMAC et le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant la Marine à Dunkerque, de Monsieur Christophe Goin, Maire de Laffaux et de Monsieur Philippe Wolf, président de la section UNC de Laffaux en présence de Madame Pascale GRUNY, Sénatrice de l’Aisne.
Après une messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle des fusiliers marins avec le dépôt de 12 gerbes.
Outre le Président délégué de la FAMMAC, les personnalités civiles et militaire suivantes ont participé à cette commémoration :
- Madame Carine Roussel, Sous-préfète de Soissons, représentant le Préfet de l’Aisne ;
- Madame Carole Deruy, conseillère départementale, représentant le Président du conseil départemental de l’Aisne ;
- Le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque ;
- Le Capitaine de vaisseau Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’ANFMC
- Madame Pascale Gruny, sénatrice de l'Aisne ;
- Monsieur Nicolas Dragon, Député de l’Aisne ;
- Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux ;
- Le Lieutenant-Colonel Michel Vera, Délégué Militaire Départemental adjoint ;
- Monsieur Philippe Wolf représentant l’Union Nationale des Combattants ;
- Le Lieutenant-Colonel (H) Henri CARON, Délégué général du Souvenir Français pour l'Aisne
A l’issue de cette cérémonie officielle, la FAMMAC, représentée par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué et le Capitaine de frégate (er) Bernard Celier, Secrétaire fédéral, a remis à Monsieur Christophe Goin, Maire de Laffaux, un cadre comportant une photo de la vedette des fusiliers marins (VFM) baptisée « Laffaux » et admise au service actif dans la Marine nationale à Brest au printemps 2023.
Photos : (C) Raymond Lechien - AMMAC de Laon
- Catégorie : Actualités
Le 3 juillet 2023 à 15 heures six membres du bureau de l'AMMAC de Saint Avold et environs ont hissé les couleurs à la Stèle Marine « Commandant Alexandre LOFI » en hommage à Léon Gautier, ce grand homme, dernier vétéran des 177 commandos Kieffer qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944.
Alexandre Lofi fut un des premiers à rejoindre les Forces françaises libres du général de Gaulle en juillet 1940. Il était, pour le commandant Kieffer, « un Lorrain toujours jovial. » Après ses exploits, qui continuèrent après le Débarquement, il a reçu les insignes de la Légion d’honneur, fait Compagnon de la Libération et a obtenu la Croix de guerre, ainsi que la Military Cross. En 1970, il termine sa carrière à Toulon avec le grade d’officier en chef des équipages. Alexandre Lofi était né en 1917 à Dudweiler en Sarre (Allemagne), il est décédé le 7 mars 1992 à Cuers dans le Var.
Informations et photos transmises par l'AMMAC de Saint Avold et environs.