Actualités

Lors des cérémonies organisées chaque année par la FAMMAC au Moulin de Laffaux avec le concours de l’AMMAC de Laon, les enfants de la commune, encadrés par Mme Sylvie Béguin, chantent la Marseillaise à l’issue du dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune, puis lors de la cérémonie à la stèle des fusiliers marins.

Cette participation initiée depuis plusieurs années par Jean-Paul Coulon, délégué départemental et président de l’AMMAC de Laon, n’aurait pas été possible sans le triple engagement de Mme Sylvie Béguin, habitante de la commune, des parents et bien entendu des enfants. Soucieux de développer le devoir de Mémoire chez les jeunes, Jean-Paul Coulon prévoit également que chaque enfant de la chorale accompagne une des dix autorités présentes, notamment l’AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, lors des dépôts de gerbes dans la commune, comme au pied de la stèle des fusiliers marins. Pour parfaire leur connaissance, Jean-Paul Coulon leur avait fait remettre auparavant une bande dessinée expliquant le déroulement d’une cérémonie patriotique dans son intégralité.

Sensible à la motivation de ces jeunes enfants et adolescents et pour les récompenser, la FAMMAC a décidé de leur offrir, ainsi qu’à Madame Béguin, quelques articles de la boutique : stylos, porte-clés…accompagnés de la plaquette anniversaire des 90 ans de la fédération.

Laffaux enfants 1

Pour cette remise de récompenses, Sylvie Béguin a réuni les enfants le 2 décembre dernier en soirée à la mairie de Laffaux, ce qui a permis au délégué départemental de leur remettre ces articles.

En préambule, il les a félicités pour leur engagement citoyen, parfois dès le plus jeune âge, et remercié leurs parents qui les soutiennent et continuent de le faire chaque année dans leur démarche d’appropriation du devoir de Mémoire. Il avait pour l’occasion rédigé une lettre individuelle de remerciements, lettre qui fut remise ce jour-là à chacun.

Laffaux enfants 2

Pour clore cette rencontre, un chocolat chaud et des gâteaux ont été servis aux enfants qui ont particulièrement appréciés cette attention au terme d’une journée d’école.

Pour clôturer les commémorations du 11 novembre, Monsieur Alain Foubert a reçu, dans les salons de l’Hôtel de Ville, son diplôme de porte-drapeau des mains du sous-préfet de Lisieux, MonsieurGuillaume Lericolais. 

Cette fin de matinée a permis de mettre à l’honneur l’AMMAC de Lisieux et en particulier son vice-président et porte-drapeau, Monsieur Alain Foubert. Tout au long de l’année, il représente l’amicale des anciens marins lors des cérémonies patriotiques organisées à Lisieux, en Normandie et même à l’extérieur comme au Moulin de Laffaux. Pour le remercier de son investissement, Alain Foubert a reçu il y a quelques semaines, son insigne porte-drapeau (3 ans). Le sous-préfet de Liseieux  a eu le plaisir de lui remettre en main propre, son diplôme. Cet honneur accordé par Monsieur Guillaume Lericolais aux anciens de la Marine Nationale a été très apprécié par Monsieur Claude Dunois, délégué régional de la FAMMAC et président de l’AMMAC de Lisieux et a fortement ému le récipiendaire.

Le maire Sébastien Leclerc, la vice-présidente du Conseil Départementale Angélique Périni et la maire adjointe Corinne Lejeune ont chaleureusement félicité le porte-drapeau.

B25F1EAC 1E46 4884 80AC 217960E38E50 1 201 a

Le sous-préfet Guillaume Lericolais, en présence du maire de Lisieux, Monsieur Sébastien Leclerc, remet son diplôme au porte drapeau Alain Foubert

 

5CCCB595 A957 4953 8770 175578695AA3 1 201 a

La vice présidente du Conseil Départemental Angélique Périni, le sous préfet Guillaume Lericolais, le maire Sébastien Leclerc, le délégué de la FAMMAC Normandie Claude Dunois et la maire adjointe de Lisieux en charge aux associations Corinne Lejeune ont félicité le récipiendaire.

L’Union Centrale des Anciens Marins de Versailles (UCAM Versailles) s’est réuni dimanche 21 novembre 2021 au cimetière de Vélizy pour déposer une plaque commémorative sur la tombe de monsieur Jean-Pierre Buchon, décédé le 19 novembre 2019 à Menton.

Jean-Pierre Buchon a servi cinq ans dans l’aéronautique navale puis il a fait une carrière dans la police ou il a également œuvré pour les orphelins de cette institution.

Toujours attiré par la marine, il a adhéré très tôt à l’UCAM Versailles où il a été président pendant une vingtaine d’années. Sur les conseils de l’amiral Nourry, président de la FAMMAC, qui avait remarqué ses qualités d’organisation il avait été élu vice-président chargé des équipages et délégué régional de la région Ile-de-France Ouest.

Après le départ de l’amiral Nourry, il s’était temporairement retiré de ses responsabilités au sein de la FAMMAC et de l’UCAM puis, après quelques années de repos, avait été à nouveau élu à la présidence de l’UCAM Versailles.

Toujours passionné par la Marine, il a encouragé ses petits-enfants à faire une préparation militaire marine : deux d’entre eux en ont d’ailleurs effectué une pour sa plus grande satisfaction.

DSC 0206DSC 0196

Après le report d’une année pour cause de Covid 19, la cérémonie de dépôt de plaque funéraire sur la tombe de Jean-Pierre Buchon organisée par l’UCAM Versailles s’est déroulée le 21 novembre 2021.

Après la messe dominicale en l’église Notre Dame du Chêne de Vélizy où une prière pour le défunt a été dite, la bénédiction de la plaque funéraire par l’abbé Bruno Bettoli a eu lieu au cimetière de Vélizy en présence des drapeaux de l’UCAM Versailles et des AMMAC de Rueil-Puteaux et de Houilles ainsi que de M. Marcel Bouvier, délégué régional Ile de France Ouest de de la FAMMAC, et des représentants des amicales.

M. Marcel Bouvier a rendu hommage en ordonnant « Aux Morts » et l’abbé Bruno Bettoli a récité la prière du marin. Cette journée s’est terminée par un repas au restaurant du Golf de la Boulie à Versailles où les convives ont pu se remémorer les souvenirs en commun avec le regretté défunt.

DSC 0224

En reconnaissance de son dévouement, Jean-Pierre Buchon avait reçu la croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du président de la FAMMAC lors de l’assemblée générale de la FAMMAC de mars 2016.

‌Le samedi 16 octobre a eu lieu l'assemblée générale de l'AVAMMAC de Vernon (Eure) affiliée à la FAMMAC.
A cette occasion le Président de l'AVAMMAC, Monsieur Pierre JORDI, a eu l'honneur de remettre la médaille d'honneur échelon bronze de la FAMMAC à Madameme Monique ROQUET, trésorière de l'AMMAC depuis près de 18 ans, et à Monsieur Jean LE LOSTEC , vice-président lui aussi aux commandes depuis près de 7 ans.

IMG 20211016 111655588IMG 20211016 111806177
Notre jeune porte-drapeau de 17 ans Nicola, petit-fils de Monique et Jean, s'est vu décerner le diplôme de porte-drapeau 1er échelon 3 ans et moins de 10 ans avec l'insigne correspondant.

 

IMG 20211016 112234858
Cette distinction lui a été remise par le président de l'UNC de Vernon Mr Jean CAUZ .
La cérémonie s'est close au pied du mât de pavillon de l'AVAMMAC en présence de Monsieur Claude DUNOIS, délégué régional de la FAMMAC.

IMG 20211016 113701559
Un banquet a clôturé cette belle journée.

 

L’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC, a participé au 46ème Comité exécutif (CE) de la CMI (Confédération maritime internationale) qui s’est tenu au Cercle naval de Rome le vendredi 19 décembre 2021.

Il était accompagné du Capitaine de frégate (er) Bernard Celier, Secrétaire fédéral de la FAMMAC et trésorier de la CMI.

CE CMI Rome nov 2021

CE CMI Rome nov 2021 2

PDT FAMMAC CE CMI Rome nov 2021

En plus de la FAMMAC, ce CE de la CMI rassemblait les associations de marins des nations suivantes : Autriche (OMV), Belgique (ANAFN / NVOZM), Bulgarie (BNC), Italie (ANMI), Allemagne (DMB) et Royaume-Uni (RNA).

L’ordre du jour comprenait des discussions et des décisions sur divers sujets, parmi lesquels les aspects financiers actuels et des années à venir, le « camp de voile » à organiser pour 2023, destiné aux garçons et aux filles des différents pays membres.

Durant ce comité exécutif, les membres de la confédération ont approuvé à l’unanimité l’entrée officielle dans la CMI de l’Association des marins vétérans de Croatie (ACNV).

Croates Rome nov 2021

Pendant ce comité exécutif, une visite culturelle au Mausolée d’Hadrien, connu sous le nom de Castel Sant’Angelo, a été organisée par l’ANMI pour les membres des familles des représentants des différentes délégations nationales.

À la fin du comité exécutif, le Vice-amiral Duncan Potts, président de la Royal Naval Association (RNA), a été élu nouveau président de la Confédération et s’est vu remettre par le Vice-amiral Paolo Pagnotella, président sortant, la paire de bretelles qui est traditionnellement  offerte au nouveau président en exercice de la CMI.

VA Duncan Potts

Avant des saluts chaleureux et le souhait de se retrouver à Bruxelles pour le 47ème Comité exécutif, le dîner de gala a eu lieu en présence de l’amiral de division Valter Zappellini, de l’état-major de la marine italienne qui représentait le chef d’état-major de la marine.

La CMI, créée par la FAMMAC et l’association Allemande Deutscher Marine Bund (DMB) en 1967 est une confédération des fédérations maritimes et associations de marins à l´échelle européenne dont le but est la promotion en commun des intérêts et des questions concernant la Marine, et de l'idée maritime en général, pour atteindre une compréhension sur le plan international. Elle regroupe maintenant huit pays.

 

Crédits photos : Associazone Nationale Marinai d'Italia (ANMI)


DSC 0015

Après plus de deux ans sans se rassembler – la dernière assemblée générale remontait au 17 mars 2019 – les adhérents de la FAMMAC ont pu enfin se retrouver le week-end du 9 et du 10 octobre 2021 à Paris (Ecole militaire).

Le programme était chargé notamment le samedi 9 octobre avec, en matinée, le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’AEAMMAC et le conseil d’administration de la FAMMAC. Après un déjeuner des administrateurs et des mandataires, l’après-midi a débuté par une messe du souvenir à la chapelle de l’Ecole militaire qui a été suivie d’un dépôt de gerbe au Ministère des transports puis par le traditionnel ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe. A cette occasion, par un hasard du calendrier, la FAMMAC y a retrouvé une délégation du porte-avions Charles de Gaulle venu célébrer les vingt ans de leur parrainage par la ville de Paris.

DSC 0074DSC 0053

Le dimanche 10 octobre était consacré à l’assemblée générale de la FAMMAC puis au repas de cohésion de plus de 70 couverts avec les conjoints, après leur visite du Musée des Arts décoratifs. Elles ont pu heureusement y participer malgré quelques difficultés de circulation engendrées par la course des « 20 kilomètres de Paris » organisée par une association dont le siège se situe dans la même coursive que la FAMMAC au Fort de Montrouge.

Malgré une légère baisse de la participation physique par rapport aux autres années – probablement dû aux conditions sanitaires, le week-end a permis de bien rétablir le contact après ces longs mois d’absence de réunion due à la pandémie. Néanmoins, entre les associations présentes et celles représentées par un pouvoir, on est arrivé à 77,38 % de représentation.

DSC 0145

L’AGAM(2S) Jean-Marc Schindler s’est déclaré satisfait que, malgré toutes les difficultés rencontrées par la FAMMAC et ses associations adhérentes, la période ait été pour notre fédération un bon cru au niveau de l’entraide et de la solidarité. Il a rappelé les opérations menées avec la FNAM ou en liaison avec notre association affiliée l’ANFMC et ALFUSCO pour envoyer des colis de fin d’année à nos camarades d’active fusiliers-marins et commandos en opérations extérieures.

Si rien ne vient troubler la vie de notre fédération, la prochaine assemblée générale devrait avoir lieu en mars 2022.

L'Amicale des Marins et Marins Anciens combattants de la Corrèze " Les Pompons Rouges" affiliée à la FAMMAC a été partie prenante et associée à la création de cette classe de 3ème du Lycée Cabanis de Brive-la-Gaillade (Corrèze) et le sera dans les mois à venir car des adhérents de cette amicale viendront dans cette classe comme intervenants .
Pour lire l'article de la Montagne à ce sujet cliquer sur l'image
 Classe de Défense au lycée Cabanis de Brive
 
Merci au journal "La Montagne" pour son autorisation de publication sur le site de la FAMMAC.
 

Une cérémonie d’hommage aux 1297 Marins tués dans la rade de Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940 a été organisée par l’AMMAC des Côtes d’Armor à Yffiniac le samedi 17 juillet 2021 en présence de 23 porte-drapeaux, de la famille de Madame Ramel, de la municipalité et de nombreuses personnalités sous un beau ciel bleu…

Toutes les conditions étaient réunies pour que nos marins mais aussi tous ceux qui y ont pris part à cette commémoration repartent satisfaits d’avoir participé à une belle cérémonie d’hommage notamment au cimetière d’Yffiniac autour de la tombe de Joseph Ramel, ancien marin rescapé de Mers-el-Kébir. Cela a permis à tous de se recueillir en écoutant un poème sur la mer et les marins puis une chanson écrite par Freddy Breizirland et intitulée « L’âme des Marins ».

Toute la cérémonie était animée par l'association de musiciens Multi-Musique d'Armor de Plaintel.

Yffiniac juillet 2021 N2

Journées dentraide Marine 2021 1

Entraide Marine ADOSM organise les Journées d'Entraide Marine à Paris au Cercle National des Armées (8 Place Saint-Augustin 75008 Paris) le Vendredi 26 novembre 2021 de 11h30 à 22h00 et le Samedi 27 novembre 2021 de 10h00 à 19h00.

l'AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC, assistera à l'inauguration de ces journées d'entraide qui sont très importantes pour Entraide Marine ADOSM.

Comme tous les ans, Entraide Marine ADOSM aura le plaisir de recevoir de nombreux auteurs proposant de dédicacer leurs œuvres.

N'hésitez pas à vous y rendre en famille ! Vous pourrez notamment trouver des stands de jouets pour enfants, de sacs à mains et accessoires, d'objets Marine, des vins et de l'épicerie fine etc...

Pour tous renseignements rendez-vous sur le site : www.entraidemarine.org

Alfred Merlin

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM – Ministère de la Culture) et la société iXblue ont dévoilé, à Marseille,  le 2 juillet 2021 le nouveau navire de recherche archéologique sous-marine Alfred Merlin, lors de la cérémonie de son Baptême en présence de sa marraine, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, de Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer, de Monsieur Benoît Payan, Maire de Marseille, de Monsieur Denis Robin, Secrétaire Général de la Mer, et de Monsieur Yves Le Trionnaire, Directeur régional de l’ADEME.

L’AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC et Secrétaire perpétuel de l’Académie de marine assistait à ce baptême.

Destiné à étendre le rayon d’action et soutenir les activités maritimes croissantes du DRASSM, l’Alfred Merlin, construit à La Ciotat par le chantier naval iXblue, sera accueilli au service opérationnel courant juillet 2021.

D’une longueur de 46 mètres pour une largeur maximale de 10,80 m et un tirant d’eau de 3,20 mètres, l’Alfred Merlin affichera un déplacement de 400 tonnes. Il pourra atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds et bénéficiera d’une autonomie de 10 jours de vivres et de 3 500 milles. Sa structure en composite, 60% plus légère que son équivalent en acier, permettra de réduire son impact environnemental : baisse des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la consommation de fuel, suppression des traitements anticorrosion, amélioration de la signature acoustique sous-marine et limitation de la propagation des vibrations et des bruits sous-marins. Il sera, dans sa catégorie, le plus grand navire en composite au monde. Véritable concentré d’innovations technologiques, il se veut le précurseur d’une nouvelle génération de navires plus économes, plus écologiques et plus efficients.

A propos du DRASSM

Fondé par André Malraux, il a y plus d’un demi-siècle, le DRASSM, auquel l’Alfred Merlin est destiné, est un service à compétence nationale du ministère de la Culture qui a pour vocation d’inventorier, étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin de l’ensemble des eaux sous juridiction française, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et de l’océan Indien à la Méditerranée. Il est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux biens culturels maritimes en liaison avec les administrations participant à l’action de l’Etat en mer. Service instructeur et prescripteur pour le domaine maritime, le DRASSM assure aussi le contrôle scientifique et technique des opérations d’archéologie préventive. Régulièrement sollicité à l’international le DRASSM dispose depuis l’origine d’un navire de recherche archéologique. L’André Malraux a ainsi succédé en 2012 à L’Archéonaute qui fut actif sur les côtes françaises de 1967 à 2005. Les missions du DRASSM connaissent une telle croissance qu’il a été décidé en 2018 de mettre en chantier un second grand navire.

A propos d’Alfred Merlin

Alfred Merlin, né le 13 mars 1876 à Orléans et décédé le 16 mars 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un historien, archéologue, pionnier et fondateur de l'archéologie sous-marine, numismate et épigraphiste français. Il a été conservateur puis conservateur en chef des antiquités gréco-romaines du musée du Louvre de 1921 à 1946.