Actualités

Voeux 2023 V1

 

A l'occasion de la nouvelle année qui commence, le Président de la FAMMAC vous adresse ses meilleurs vœux de réussite et de bonne santé :

" Souhaitons que, durant l'année 2023, toutes les conditions soient réunies pour nous permettre de rassembler plus d’adhérents au sein de notre Fédération comme au sein des associations qui la composent afin de toujours rester "Unis comme à bord".

En ce début d’année, je formule donc le vœu que nous ayons tous au sein de la FAMMAC la détermination pour réaliser, ensemble, cet objectif."

 

L'Administrateur général des affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

signature Schindler

Lors de la cérémonie commémorant la fin des combats en Algérie, cérémonie qui a eu lieu dans la cour des Invalides le 18 octobre dernier, le Matelot de Première classe Jean-Marie DAMAREY, fusilier marin et ancien combattant d'Algérie, blessé lors de l’opération Jumelles en 1959, a été décoré par le Président de la République de la croix de chevalier de la Légion d’Honneur

Jean Marie Damarey

Monsieur Jean-Marie DAMAREY a été pendant très longtemps président de l’AMMAC de Dunkerque et délégué départemental de la FAMMAC pour le département du Nord.

Déjà titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de vermeil ainsi que deux citations à l’ordre du corps d’armée, il a été proposé par le ministère des Armées et sélectionné pour être décoré par le Président de la République dans la cour des Invalides.

Félicitations à lui pour cette distinction méritée.

Si vous souhaitez regarder cette cérémonie : Cliquez ici  (le passage concernant Jean-Marie DAMAREY est à 15 minutes 06 secondes).

Crédits photo et vidéo : Elysée

journee reflexion 1482x635

Le 7 décembre 2022, la FNAM a organisé une journée de réflexion sur l’évolution du monde combattant.

Le Capitaine de frégate (ER) Bernard CELIER, Secrétaire fédéral, y a représenté le président de la FAMMAC pris par d'autres engagements.

A cette occasion, les présidents de certaines associations d’anciens combattants représentant les différentes armées ainsi que les AET, les OPEX, les sections fédérales et les amicales, ont échangé sur ce sujet dans une ambiance conviviale et riche en réflexions.

Samedi 15 octobre 2022, les représentants des associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) de Normandie ont participé à une réunion régionale à la salle le Pavillon de Ouistreham présidée par l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC.

Ouistreham 4

C’est à l’initiative de Monsieur Claude Dunois délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie depuis 2020, assisté de Monsieur Victor Fruchart, délégué départemental pour le Calvados et la Manche et de Monsieur Guy Lautrette, délégué départemental pour l’Eure et la Seine-Maritime, que s’est tenue cette réunion régionale.

Le but de ce rassemblement était de permettre aux adhérents des AMMAC de Normandie de mieux se connaître, d’échanger sur leurs besoins, leurs difficultés. Ouistreham avait été choisi pour rendre hommage à son patrimoine maritime et à nos aînés fusiliers marins du Commando Kieffer.

En début de matinée, le maire de Ouistreham, Monsieur Romain Bail, est venu accueillir le groupe d’anciens marins en rappelant l’attachement de la municipalité à la marine, grâce à la richesse de son patrimoine maritime et son importante activité portuaire.

Lors de cette réunion, le président Jean-Marc Schindler a tenu à répondre aux nombreuses questions des responsables des AMMAC de Normandie, confrontés notamment au vieillissement des effectifs. Pour tous les participants, cette matinée de travail a permis des échanges fructueux.

Hommage à Léon Gautier

Ouistreham 5

Pour tous ces anciens marins il n’était pas possible de terminer cette rencontre sans rendre hommage à leurs frères d’armes, les fusiliers marins du Commando Kieffer.

Le président de la FAMMAC et le délégué régional ont souhaité inviter Léon Gautier à cette cérémonie en son honneur et celui de ses frères d’armes.

« Léon Gautier a tout de suite répondu favorablement à notre demande et cela nous a vraiment touché. » a souligné Claude Dunois.

Accompagné de sa fille, le dernier vétéran du Commando N°4 est arrivé au monument la Flamme.  Léon Gautier est une des figures les plus illustres de la commune et sa venue est toujours un moment privilégié pour les officiers et anciens de la Marine Nationale comme pour les élus.

Ouistreham 2

Malgré les années - il va fêter le 27 octobre prochain son 100ème anniversaire - Léon Gautier a toujours gardé une bienveillance et semble minimiser cette page d’Histoire qu’il a écrit avec ses camarades. « Je n’ai pas devancé l’appel. Mais dans la Marine, on pouvait s’engager à 17 ans.  Ce sont les circonstances qui ont fait que nous nous sommes engagés. » raconte-t-il. 

Le Président de la FAMMAC a rappelé l’attachement de notre fédération aux fusiliers marins, une des spécialités de la Marine. La fédération entretient en effet deux monuments à la mémoire des fusiliers marins, le monument du Moulin de Laffaux, situé au début du Chemin des Dames, près de Soissons, et le second dans le Mercantour à l’Authion. Tous les ans, sur les deux sites, la Fammac organise une cérémonie en présence de la Marine Nationale. Pour l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Schindler, il était donc indispensable de rendre hommage à leurs illustres aînés du Commando Kieffer, lors de cette réunion régionale de Normandie.

Le maire, le président de la FAMMAC et le délégué régional ont déposé une gerbe au pied du monument avant d’entamer la Marseillaise reprise en chœur par l’assistance.

Ouistreham 3

 

Crédits photos : FAMMAC Normandie - C. Yolland-Dunois 2022

Le jeudi 10 novembre en début d’après-midi, comme le Président fédéral et le Président délégué n’étaient pas disponibles, le Capitaine de frégate (ER) Bernard CELIER, Secrétaire fédéral, a représenté la FAMMAC à une cérémonie qui se déroulait à l’Hôtel de Roquelaure à Paris.

MB 5501MB 9422

Cette cérémonie était organisée Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en avance des cérémonies du 11 novembre en l’honneur des ressortissants de ce ministère dont ceux de la Marine marchande morts pour la France.

MB 5409

La FAMMAC connaît bien cet endroit puisque chaque année à l’occasion de son assemblée générale, notre fédération dépose une gerbe de fleurs devant le monument aux morts en l’honneur des personnels de l’administration et des marins de la Marine marchande.

MB 9294

Les ministres et secrétaires d’Etat suivants étaient présents à cette cérémonie :

- Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et ancien maire d’Angers ;

- Monsieur Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ;

- Monsieur Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports ;

- Madame Dominique Faure, Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité.

Photos : © Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Lors de la cérémonie commémorant la fin des combats en Algérie, cérémonie qui a eu lieu dans la cour des Invalides le 18 octobre dernier, le QM1 Henri BEZU, fusiliers marins et anciens combattant d'Algérie, blessé lors du conflit et membre de l'AMMAC de Laon (Aisne), a été décoré par le Président de la République de la croix de chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Décoration henri Bézu AMMAC Laon oct 2022

Déjà titulaire de la Médaille Militaire, il a été proposé par le ministère des Armées et sélectionné pour être décoré par le Président de la République dans la cour des Invalides.

Félicitations à lui pour cette distinction méritée.

Si vous souhaitez regarder cette cérémonie : Cliquez ici  (le passage concernant Henri BEZU est à  24 minutes 31 secondes).

Crédits photo et vidéo : Elysée

Le dimanche 6 novembre  2022, l'Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré organisait la journée de la Marine dans la salle des fêtes de Rivedoux.

Soirée Marine Ile de Ré 1

170 convives et de nombreuses personnalités du monde maritime et associatif, ainsi que plusieurs élus de l’ile avaient répondu à l’invitation et notamment :

Monsieur Patrice RAFFARIN maire de Rivedoux et conseiller départemental,

Monsieur Jean-Paul HERAUDEAU, maire de la Flotte-en-Ré

Le Maître-Principal Bruno DOURTHE, assistant départemental pour la Marine en Charente-Maritime, qui représentait le Contre-amiral François GUICHARD, Commandant de la Marine à Bordeaux.

Monsieur Éric BOURGAIN qui représentait les pensionnés de la Marine Marchande de la Rochelle île de Ré.

Monsieur Pierre LE DROUMAGUET de l’Union Nationale des Parachutistes, section de la Rochelle

Madame la Présidente du Comité départemental des Médaillés Olympiques et sportifs

Les Porte-Drapeaux de la Rochelle et de l'île de Ré

Madame la Présidente du comité des fêtes de Rivedoux 

Soirée Marine Ile de Ré 2

Tous les participants se sont régalés avec la délicieuse choucroute de la mer, préparée par les p‘tits rétais et servie par les Cols bleus.

Soirée Marine Ile de Ré 4

L’excellente ambiance musicale était au rendez-vous grâce à l’orchestre Amantino qui a permis à tous de se retrouver sur la piste de danse, avec plaisir, après deux années de pandémie.  Chacun gardera un excellent souvenir de cette journée très appréciée qui s’est terminée par une chenille géante et souriante de tous les participants, unis comme à bord.

Soirée Marine Ile de Ré 5

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré remercie toute l'équipe des Cols bleus qui, par son travail appliqué à chaque poste, de la mise en place au service, de la vaisselle au nettoyage.... a assuré la réussite de cette journée festive. 

Vive la Marine !

 

Informations transmises par Monsieur Patrick CHEVRIER, Président de l'Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré

Photos : (C) Pierre LE DROUMAGUET

Une cérémonie en hommage aux marins disparus a été organisée par l'AMMAC de Vannes et sa région le 25 septembre 2022 Saint-Philibert. A cette cérémonie ont assisté de nombreuses personnalités civiles notamment Madame Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, le Contre-Amiral Martinez, délégué départemental de la SNSM, les maires ou les adjoints des communes d’Auray, Locmariaquer, de Houat et de Theix Noyalo.

Les autorités militaires étaient également présentes et notamment le Capitaine de corvette Olivier Cario représentant le Délégué Militaire Départemental, le Capitaine de corvette Mur, Commandant de la flottille 28F qui représentait le Commandant la Base aéronavale de Lann-Bihoué, un représentant de la gendarmerie de Lorient et le Lieutenant Jean-Marc Pédron, chef du centre de secours de Carnac.

Plus d’une dizaine d’associations de marins et de veuves de marins dont l’AMMAC de Lorient ont également participé à cette commémoration.

Cette cérémonie a commencé par une messe en l'église de Saint-Philibert puis le cortège, composé de la musique, des porte-drapeaux suivis par les autorités, les invités et le public a rejoint la place du monument aux morts de la commune.

GT AMMAC Vannes 3

Après la mise en place du dispositif, Monsieur François Le Cotillec, maire de Saint- Philibert et ancien marin, a retracé son embarquement sur l'escorteur d'escadre Kersaint, puis Monsieur Lionel Fromage, président de l’Association des Anciens Marins des bâtiments-école "Jeanne d'Arc", a retracé la vie des 3 bâtiments ayant porté le nom de Jeanne d'Arc. Il est à noter que Monsieur François Le Cotillec a embarqué sur le Kersaint et la Jeanne d'Arc.

GT AMMAC Vannes 4

Le Bagad des Anciens de « Sonerien Lann-Bihoué » qui assurait l'animation musicale de la cérémonie avec la chorale « l’âme de nos marins », a été présenté par André Prono, Président cette association.

Il y a eu un hommage aux marins disparus puis un hommage aux Harkis membres des commandos « Yatagan », puis « Tempête », ou de Harkas à cheval, morts pour la France, de la Demi-Brigade de Fusiliers-Marins, crée en 1956 en cette journée de commémoration nationale.

Un dépôt de gerbes devant le monument aux morts a été effectuée dans l'ordre suivant :

- L’AMMAC de Vannes et sa région par son président, Monsieur Arnaud Chauvin ;

- Le Conseil départemental par Madame Marie-Jo Le Breton, Conseillère départementale ;

- La FAMMAC par le Délégué départemental pour le Morbihan, le Maître-Principal (H) Gilbert Tréguier qui représentait le Président fédéral ;

- La mairie de Saint-Philibert par le maire, Monsieur François Le Cotillec.

GT AMMAC Vannes 2

GT AMMAC Vannes 5

GT AMMAC Vannes 6

Ce dépôt de gerbes a été suivie d’une minute de silence et la Marseillaise. La cérémonie s’est terminée par le pliage de la bannière Américaine étoilée et la remise de l'insigne de porte-drapeau (20 ans) à un porte-drapeau de l'AMMAC de Vannes.

Les participants à cette cérémonie se sont ensuite retrouvés autour d’un vin d'honneur offert par la municipalité au cours duquel des médailles d'honneur de la FAMMAC ont été remises puis au repas servi dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.     

Crédits photos : AMMAC Vannes     

Depuis 1939, l'Entraide Marine soutient dans l'urgence puis dans la continuité les familles de marins endeuillées ou en difficulté et aide les blessés dans leur reconstruction.
Adapté aux besoins, ce soutien peut prendre la forme d'aides à l'éducation, d'aides financières, de conseils, d'écoute ...
L'Entraide Marine aide actuellement plus de 400 familles et 380 enfants de la maternelle à la fin de leurs études.
Afin d'en savoir plus et de suivre son actualité, vous pouvez nous retrouver sur leur site internet :

www.entraidemarine.org

 

Vous pouvez soutenir l’ADOSM-Entraide Marine en participant aux journées d'entraide qui auront lieu au mois de novembre et décembre 2022 :

 

Journées dentraide Marine 2022

Le dimanche 25 septembre 2022, grâce à l'organisation mise en place par l'AMMAC de Laon et son président, Jean-Paul Coulon, délégué départemental pour l'Aisne, la FAMMAC a participé comme chaque année aux cérémonies commémorant les combats des fusiliers marins de septembre 1918 au Moulin de LAFFAUX (Aisne).

Ces commémorations ont commencé par un dépôt de gerbes par le Président de la FAMMAC et le Président de l’ANFMC sur les tombes du LV MARAST et de l’EV DUBOIS.

IMG 9602

Par la suite a eu lieu un dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la commune de Laffaux par le Président fédéral et Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux. Ce dépôt avait été précédé par la lecture par le représentant du Maire d’un message de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives.

 

 Dépôt de gerbe Laffaux 1 25 septembre 2022

 IMG 9612

Après une messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle des fusiliers marins avec le dépôt de 12 gerbes. Les personnalités civiles et militaire suivantes ont participé à cette commémoration  :

- Monsieur Joël Dubreuil, Sous-préfet de Soissons, représentant le Préfet de l’Aisne ;

- Le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque ; 

- Madame Isabelle LETRILLART, conseillère départementale, représentant le Président du conseil départemental de l’Aisne ;

- Monsieur Nicolas Dragon, Député de l’Aisne ;

- Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux ;

- Le Lieutenant-Colonel Bertrand BLANQUEFORT, Délégué Militaire Départemental ;

- Des représentants de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français

IMG 9633

IMG 9637 bis

A l'issue de cette cérémonie, le panneau de médiation commentant et illustrant les combats de 1918 au Moulin de Laffaux, a été officiellement dévoilé par le Président fédéral en présence des représentant des organismes qui ont participé à son financement.

dévoilement plaque stèle Laffaux

 La journée s’est terminée par un déjeuner à la salle des fêtes communale de PINON qui a rassemblé environ 70 adhérents de la FAMMAC.

 

Crédits photos : UCAM Versailles/D. Langlois et AMMAC Laon/R. Lechien