Actualités

Le 21 mai dernier a eu lieu à Bavilliers (Territoire-de-Belfort), le 39e Congrès régional de l’Union Régionale des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants d’Alsace et du Territoire de Belfort (URAMMAC).

C’est l’Amicale de Belfort, dont s’était le 74ème anniversaire, qui recevait sous la conduite de son Président Monsieur Jacques RENARD.

IMG 0865 bis

S’agissant d’un congrès régional le président fédéral a répondu à l’invitation du président Jacques RENARD en venant présider cette manifestation importante qui a rassemblé un grand nombre d’adhérents et de personnalités comme le Président du Conseil Départemental Monsieur Florian BOUQUET , le sénateur Cédric PERRIN vice président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, le Maire de Bavilliers, Monsieur Éric KOEBERLE et le Délégué régional de la FAMMAC le CV(H) Jean-Michel PAULUS. De nombreuses autres associations ont rejoint nos amicalistes pour fêter cette journée en particulier, les Fusiliers marins Commandos, la FNOM, l’ARM Mulhouse et l’AOM.

Cette journée était inscrite dans les manifestations du centenaire de la création du 90ème département de France le Territoire de Belfort et un honneur particulier a été rendu aux marins puisque c’était le 112e anniversaire de la disparition du sous-marin PLUVIÔSE et le 52e anniversaire de celle du sous-marin EURYDICE et que des marins de la région figuraient dans les équipages de ces unités.

scan 4

La PMM Belfort a rehaussé le caractère militaire de cette journée par une prestation tout à fait remarquable et le bagad des Lions de Montbéliard en a assuré la couverture musicale.

IMG 0925 bis

IMG 0918 bis

L’Union Centrale des Anciens Marins de Versailles (UCAM Versailles) s’est réuni dimanche 21 novembre 2021 au cimetière de Vélizy pour déposer une plaque commémorative sur la tombe de monsieur Jean-Pierre Buchon, décédé le 19 novembre 2019 à Menton.

Jean-Pierre Buchon a servi cinq ans dans l’aéronautique navale puis il a fait une carrière dans la police ou il a également œuvré pour les orphelins de cette institution.

Toujours attiré par la marine, il a adhéré très tôt à l’UCAM Versailles où il a été président pendant une vingtaine d’années. Sur les conseils de l’amiral Nourry, président de la FAMMAC, qui avait remarqué ses qualités d’organisation il avait été élu vice-président chargé des équipages et délégué régional de la région Ile-de-France Ouest.

Après le départ de l’amiral Nourry, il s’était temporairement retiré de ses responsabilités au sein de la FAMMAC et de l’UCAM puis, après quelques années de repos, avait été à nouveau élu à la présidence de l’UCAM Versailles.

Toujours passionné par la Marine, il a encouragé ses petits-enfants à faire une préparation militaire marine : deux d’entre eux en ont d’ailleurs effectué une pour sa plus grande satisfaction.

DSC 0206DSC 0196

Après le report d’une année pour cause de Covid 19, la cérémonie de dépôt de plaque funéraire sur la tombe de Jean-Pierre Buchon organisée par l’UCAM Versailles s’est déroulée le 21 novembre 2021.

Après la messe dominicale en l’église Notre Dame du Chêne de Vélizy où une prière pour le défunt a été dite, la bénédiction de la plaque funéraire par l’abbé Bruno Bettoli a eu lieu au cimetière de Vélizy en présence des drapeaux de l’UCAM Versailles et des AMMAC de Rueil-Puteaux et de Houilles ainsi que de M. Marcel Bouvier, délégué régional Ile de France Ouest de de la FAMMAC, et des représentants des amicales.

M. Marcel Bouvier a rendu hommage en ordonnant « Aux Morts » et l’abbé Bruno Bettoli a récité la prière du marin. Cette journée s’est terminée par un repas au restaurant du Golf de la Boulie à Versailles où les convives ont pu se remémorer les souvenirs en commun avec le regretté défunt.

DSC 0224

En reconnaissance de son dévouement, Jean-Pierre Buchon avait reçu la croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du président de la FAMMAC lors de l’assemblée générale de la FAMMAC de mars 2016.

Photo AG

Photos des participants à l'assemblée générale - 27 mars 2022 

Photos du PDT avec les conjoints

Le Président fédéral et les conjoints - 27 mars 2022

Durant le week-end des 26 et 27 mars 2022, la FAMMAC a pu de nouveau organiser son week-end d’assemblée générale au mois de marscomme cela se faisait avant la pandémie de Covid 19. 

En 2021 il avait fallu attendre le mois d'octobre 2021 pour se rassembler depuis l’assemblée générale précédente qui remontait à mars 2019.

C’est comme si l’année 2022 nous laissait entrevoir un retour à une vie associative quasiment normale après deux années particulièrement difficiles.

Hotel Roquelaure

Cérémonie à l'Hôtel de Roquelaure - 26 mars 2022

Ravivage 3

Ravivage 2

Ravivage de la Flamme - 26 mars 2022

 

Repas AG 2022

Repas de clôture de l'assemblée générale - 27 mars 2022

L’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC, a participé au 46ème Comité exécutif (CE) de la CMI (Confédération maritime internationale) qui s’est tenu au Cercle naval de Rome le vendredi 19 décembre 2021.

Il était accompagné du Capitaine de frégate (er) Bernard Celier, Secrétaire fédéral de la FAMMAC et trésorier de la CMI.

CE CMI Rome nov 2021

CE CMI Rome nov 2021 2

PDT FAMMAC CE CMI Rome nov 2021

En plus de la FAMMAC, ce CE de la CMI rassemblait les associations de marins des nations suivantes : Autriche (OMV), Belgique (ANAFN / NVOZM), Bulgarie (BNC), Italie (ANMI), Allemagne (DMB) et Royaume-Uni (RNA).

L’ordre du jour comprenait des discussions et des décisions sur divers sujets, parmi lesquels les aspects financiers actuels et des années à venir, le « camp de voile » à organiser pour 2023, destiné aux garçons et aux filles des différents pays membres.

Durant ce comité exécutif, les membres de la confédération ont approuvé à l’unanimité l’entrée officielle dans la CMI de l’Association des marins vétérans de Croatie (ACNV).

Croates Rome nov 2021

Pendant ce comité exécutif, une visite culturelle au Mausolée d’Hadrien, connu sous le nom de Castel Sant’Angelo, a été organisée par l’ANMI pour les membres des familles des représentants des différentes délégations nationales.

À la fin du comité exécutif, le Vice-amiral Duncan Potts, président de la Royal Naval Association (RNA), a été élu nouveau président de la Confédération et s’est vu remettre par le Vice-amiral Paolo Pagnotella, président sortant, la paire de bretelles qui est traditionnellement  offerte au nouveau président en exercice de la CMI.

VA Duncan Potts

Avant des saluts chaleureux et le souhait de se retrouver à Bruxelles pour le 47ème Comité exécutif, le dîner de gala a eu lieu en présence de l’amiral de division Valter Zappellini, de l’état-major de la marine italienne qui représentait le chef d’état-major de la marine.

La CMI, créée par la FAMMAC et l’association Allemande Deutscher Marine Bund (DMB) en 1967 est une confédération des fédérations maritimes et associations de marins à l´échelle européenne dont le but est la promotion en commun des intérêts et des questions concernant la Marine, et de l'idée maritime en général, pour atteindre une compréhension sur le plan international. Elle regroupe maintenant huit pays.

 

Crédits photos : Associazone Nationale Marinai d'Italia (ANMI)


Monument pluviose

Depuis un an, l'association des Amis du Vieux Calais travaille sur le projet de restauration du monument destiné à honorer la mémoire des 27 marins morts dans des conditions particulièrement tragiques lors du naufrage du sous-marin Pluviôse le 26 mai 1910.

Le 22 juillet 1910, les funérailles nationales des marins, présidées par le Président de la République, se déroulèrent dans un apparat grandiose et le gouvernement décida alors de confier la réalisation d’un monument d’hommage au sculpteur Emile GUILLAUME (1864-1954). Intitulé Aux marins du Pluviôse, celui-ci fut inauguré le 26 juin 1913 devant près de 20 000 personnes. Le président de la République, Raymond POINCARE vint s’y recueillir quelques jours plus tard.

Ce monument, présent à Calais depuis 108 ans nécessite, à présent, une restauration dont le projet a été sélectionné dans le cadre de la campagne "Le Plus Grand Musée de France" organisé par la société ALLIANZ et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Un vote est désormais ouvert en ligne jusqu’au 10 mars pour sélectionner l’œuvre qui , parmi d’autres, pourra bénéficier d’un soutien de 8 000 € pour sa restauration de la part d’Allianz France.

L'obtention de cette subvention permettrait de mener le projet de restauration dans les meilleures conditions possibles. Aussi, en accord avec l’AGASM (site), la FAMMAC compte sur la mobilisation de tous ses adhérents afin que ce projet remporte ce concours.

 

La procédure de vote est particulièrement simple et ne demandera qu'une minute de votre temps. Il vous suffit de cliquer sur le lien : Vote pour monument Pluviôse

crédit photo : Fred Collier - Ville de Calais- tous droits réservés

L'Amicale des Marins et Marins Anciens combattants de la Corrèze " Les Pompons Rouges" affiliée à la FAMMAC a été partie prenante et associée à la création de cette classe de 3ème du Lycée Cabanis de Brive-la-Gaillade (Corrèze) et le sera dans les mois à venir car des adhérents de cette amicale viendront dans cette classe comme intervenants .
Pour lire l'article de la Montagne à ce sujet cliquer sur l'image
 Classe de Défense au lycée Cabanis de Brive
 
Merci au journal "La Montagne" pour son autorisation de publication sur le site de la FAMMAC.
 

Le jeudi 27 janvier 2022, l’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC, a assisté au conseil d'administration de l’ADOSM-Entraide Marine.

Lors de ce conseil d’administration, le vice-amiral d'escadre (2S) Philippe HELLO a été élu président de l'Entraide Marine. Il succède au vice-amiral (2S) Jean-Louis VICHOT qui était arrivé au bout de deux mandats de quatre ans bien remplis !
Le vice-amiral d'escadre Guillaume GOUTAY (DPMM) était venu lui faire part de toute la reconnaissance du chef d'état-major de la Marine l'amiral Pierre VANDIER pour ces huit années intenses au service des familles de marins en difficulté.

Le vice-amiral d'escadre (2S) Philippe HELLO a été notamment Commandant de l’Ecole navale de 2012 à 2015 et son dernier poste de directeur des ressources humaines du ministères des Armées de 2018 au 31 août 2021.

Nouveau PDT Adosm

 

Journées dentraide Marine 2021 1

Entraide Marine ADOSM organise les Journées d'Entraide Marine à Paris au Cercle National des Armées (8 Place Saint-Augustin 75008 Paris) le Vendredi 26 novembre 2021 de 11h30 à 22h00 et le Samedi 27 novembre 2021 de 10h00 à 19h00.

l'AGAM (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC, assistera à l'inauguration de ces journées d'entraide qui sont très importantes pour Entraide Marine ADOSM.

Comme tous les ans, Entraide Marine ADOSM aura le plaisir de recevoir de nombreux auteurs proposant de dédicacer leurs œuvres.

N'hésitez pas à vous y rendre en famille ! Vous pourrez notamment trouver des stands de jouets pour enfants, de sacs à mains et accessoires, d'objets Marine, des vins et de l'épicerie fine etc...

Pour tous renseignements rendez-vous sur le site : www.entraidemarine.org

Chaque quinzaine, le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) publie une newsletter destinée aux associations et intitulé "Aviso des assos". 

La FAMMAC a reçu l'accord du CESM de mettre en ligne cette newsletter.

Pour télécharger cliquer sur le lien suivant : L'aviso des associations - Semaine 3 - 2022

Pour clôturer les commémorations du 11 novembre, Monsieur Alain Foubert a reçu, dans les salons de l’Hôtel de Ville, son diplôme de porte-drapeau des mains du sous-préfet de Lisieux, MonsieurGuillaume Lericolais. 

Cette fin de matinée a permis de mettre à l’honneur l’AMMAC de Lisieux et en particulier son vice-président et porte-drapeau, Monsieur Alain Foubert. Tout au long de l’année, il représente l’amicale des anciens marins lors des cérémonies patriotiques organisées à Lisieux, en Normandie et même à l’extérieur comme au Moulin de Laffaux. Pour le remercier de son investissement, Alain Foubert a reçu il y a quelques semaines, son insigne porte-drapeau (3 ans). Le sous-préfet de Liseieux  a eu le plaisir de lui remettre en main propre, son diplôme. Cet honneur accordé par Monsieur Guillaume Lericolais aux anciens de la Marine Nationale a été très apprécié par Monsieur Claude Dunois, délégué régional de la FAMMAC et président de l’AMMAC de Lisieux et a fortement ému le récipiendaire.

Le maire Sébastien Leclerc, la vice-présidente du Conseil Départementale Angélique Périni et la maire adjointe Corinne Lejeune ont chaleureusement félicité le porte-drapeau.

B25F1EAC 1E46 4884 80AC 217960E38E50 1 201 a

Le sous-préfet Guillaume Lericolais, en présence du maire de Lisieux, Monsieur Sébastien Leclerc, remet son diplôme au porte drapeau Alain Foubert

 

5CCCB595 A957 4953 8770 175578695AA3 1 201 a

La vice présidente du Conseil Départemental Angélique Périni, le sous préfet Guillaume Lericolais, le maire Sébastien Leclerc, le délégué de la FAMMAC Normandie Claude Dunois et la maire adjointe de Lisieux en charge aux associations Corinne Lejeune ont félicité le récipiendaire.